mardi 17 janvier 2012

Illzach : 96 postes supprimés chez Schindler

 
La société Elevator Car System prévoit l'arrêt des activités industrielles sur son site d'Illzach-Mulhouse en 2013. Elevator Car System (ECS) a annoncé l'arrêt d'ici juillet 2013 des activités industrielles sur son site d’Illzach-Mulhouse et la création d’une plate-forme logistique européenne sur celui-ci. Cela se traduira par la suppression nette de 96 postes sur les 123 actuels.
 
Le communiqué de presse

Pour sauvegarder sa compétitivité, la direction de la société Elevator Car System (ECS) a présenté aux représentants du personnel un projet de réorganisation qui se traduirait par l’arrêt des activités industrielles sur son site d’Illzach-Mulhouse et la création d’une plate-forme logistique européenne sur celui-ci. Les mesures sociales d’accompagnement seront par ailleurs discutées avec les organisations syndicales dans les semaines qui viennent.

Insuffisamment compétitif dans le secteur des installations neuves d’ascenseurs en Europe depuis plusieurs années, notamment dans le secteur des immeubles commerciaux, Schindler subit une pression croissante sur ses parts de marchés. Il s’agit d’une situation d’autant plus préoccupante que le marché a connu une baisse de la demande de près de 25% entre 2008 et 2011.

Dans ce contexte, le Groupe doit améliorer le prix de revient de ses produits, enjeu d’autant plus important à l’occasion du lancement d’une nouvelle gamme d’ascenseurs, indispensable au maintien de ses parts de marché dans le secteur des immeubles commerciaux. Cette gamme a été conçue pour répondre aux nouvelles attentes du marché, notamment en termes de prix.

Les analyses de coûts font apparaître que la société ECS, qui fabrique sur son site situé à Illzach, près de Mulhouse, un nombre très significatif de cabines pour le marché européen, ne peut plus apporter le niveau de compétitivité indispensable pour répondre à cette contrainte. Ce déficit de compétitivité concerne aussi l’ascenseur lancé en 2005 pour les immeubles d’habitation.

Dans ce contexte, la direction d’ECS a présenté le 17 janvier aux représentants du personnel un projet de réorganisation de ses activités qui se traduirait par :
- d’une part, la cessation de ses activités industrielles d’ici à juillet 2013 et la création d’une nouvelle usine qui permettraient de réduire les coûts de production, tant pour la nouvelle gamme d’ascenseurs destinée aux immeubles commerciaux que pour les ascenseurs destinés aux immeubles d’habitation ;
- d’autre part, un projet de nouvelle organisation logistique en Europe avec la création d’une 3ème plate-forme sur le site d’Illzach, qui serait opérationnelle au 3ème trimestre 2013.
 
Ce projet devrait entrainer la suppression nette de 96 postes sur les 123 actuels.

Conscient des implications qu’il pourrait entraîner, Schindler mettra tout en oeuvre, en concertation avec les représentants du personnel, pour trouver une solution adaptée à chaque salarié concerné en favorisant notamment les reclassements internes et la promotion de projets personnels dans le cadre du projet de Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). Le Groupe entend par ailleurs participer activement à la revitalisation du bassin d’emploi en lien étroit notamment avec les pouvoirs publics et les collectivités territoriales.

Le site internet France.3 Alsace

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Foutage de gueule depuis des années la direction fait la politique de l'autruche dans un climat social qui se dégrade depuis des années merci schindler et merci les suisses sarkozy hollande il faut sauver l'industrie psssssssssss que du pipo