jeudi 1 mars 2012

CLÔTURE ANNUELLE 2011 DE SCHINDLER



Performance réjouissante dans un contexte difficile.
Malgré des turbulences sur le marché des devises et la faiblesse conjoncturelle persistante sur certains marchés clés, Schindler est parvenu en 2011 à poursuivre sa croissance et à maintenir le niveau élevé de sa performance opérationnelle. L’entrée de commandes a augmenté de 4,8% en monnaies locales et la production totale a même enregistré une croissance de 6,9%. Après conversion en francs suisses toutefois, un recul lié à des effets de change de respectivement 6,0% et 4,1% a été enregistré. La marge EBIT dans le domaine des Ascenseurs et des Escaliers mécaniques s’élève à 10,5% après imputation des coûts élevés de restructuration d’un montant de CHF 135 millions. Avant imputation de ces coûts de restructuration, la marge EBIT atteignait 12,3%. Le bénéfice consolidé s’élève à CHF 611 millions et correspond presque, avant imputation des coûts de restructuration d’un montant de CHF 98 millions après impôts, à l’excellente valeur de l’année précédente.

Demande réjouissante pour les produits Schindler.
Le secteur de la construction en Asie/Pacifique, en Inde et en Amérique latine a de nouveau enregistré une forte croissance. En Amérique du Nord, la demande s’est stabilisée et des signes annonciateurs d’une tendance à la hausse sont reconnaissables. Le ralentissement s’est poursuivi dans certains pays du sud de l’Europe. Malgré une évolution très différente selon les marchés, Schindler est parvenu à enregistrer une croissance dans toutes les régions, dont la plus forte en Asie/Pacifique suivie de l’Amérique latine. L’entrée de commandes a atteint CHF 8 249 millions, ce qui équivaut à une augmentation en monnaies locales de 4,8%. Après conversion en francs suisses, ce chiffre correspond à un recul de 6%. Au cours de l’exercice, Schindler a de nouveau été désigné partenaire pour des projets d’envergure dans le monde entier. Une part de cette réussite est à imputer à la nouvelle technologie PORT qui permet de gérer et d’optimiser les flux de circulation à l’intérieur des bâtiments.

Bonne performance opérationnelle dans le domaine des Ascenseurs et Escaliers mécaniques.
La production totale s’élève à CHF 7 854 millions, ce qui équivaut à un recul de 4,1% par rapport à l’année précédente. De plus bas taux de conversion ont exercé une influence négative de CHF 900 millions sur la production totale. En monnaies locales, la production totale a cependant progressé de 6,9%. Bien que toutes les régions aient connu une croissance, celle enregistrée dans les régions Asie/Pacifique et Amérique latine a été exceptionnelle.

L’ensemble des mesures.
LEAP (Leading in Execution and Accelerating Performance) a été lancé au cours du 4e trimestre afin d’améliorer le positionnement ainsi que la compétitivité de l’entreprise. LEAP se concentre d’une part, par l’apport d’investissements supplémentaires pour le développement de l’entreprise sur les marchés en croissance stratégiques que sont la Chine et l’Inde et, d’autre part, par l’adaptation des structures de certaines sociétés du Groupe aux Etats-Unis et en Europe à la faiblesse persistante de la demande. Au cours du 4e trimestre 2011, des coûts de restructuration de CHF 135 millions avant impôts ont été de ce fait imputés au compte de pertes et profits.

Le résultat d’exploitation.
Publié pour 2011 dans le domaine des Ascenseurs et des Escaliers mécaniques a reculé pour s’établir à CHF 828 millions, ce qui correspond à une marge EBIT de 10,5%. Avant la prise en considération des coûts de restructuration de CHF 135 millions, le résultat d’exploitation (EBIT) 2011 atteint toutefois CHF 963 millions et la marge EBIT 12,3%. Malgré la force du franc suisse et une forte pression sur les prix, la marge EBIT a tout de même égalé le niveau de l’année précédente. Au 4e trimestre, la marge EBIT a atteint 12,6% avant imputation des coûts de restructuration. De plus bas taux de conversion ont exercé une influence négative de CHF 110 millions au cours de l’exercice.

Chiffres du Groupe.
Impacts négatifs des taux de change
Après imputation des coûts de restructuration d’un montant de CHF 135 millions, le résultat d’exploitation consolidé (EBIT) du Groupe a atteint CHF 790 millions. L’impact négatif des taux de change en 2011 s’est élevé à CHF 110 millions. Le bénéfice consolidé de CHF 611 millions correspond presque, avant imputation des coûts de restructuration d’un montant de CHF 98 millions après impôts, à l’excellente valeur de l’année précédente.

Bénéfice net de Schindler Holding S.A.
Au niveau de l’exercice précédent Schindler Holding S.A. a clos l’exercice 2011 avec un bénéfice net de CHF 671 millions (année précédente : CHF 670 millions). Lors de la prochaine Assemblée Générale du 19 mars 2012, le versement d’un dividende ordinaire de CHF 2.00 par action nominative et bon de participation sera demandé.

Perspectives.
Il est difficile de procéder à une estimation de l’évolution économique mondiale. Schindler est toutefois convaincu de parvenir à maintenir le cap avec succès même dans ce contexte incertain. L’ensemble de mesures LEAP apportera des améliorations opérationnelles dès les prochains trimestres et contribuera grandement à améliorer le positionnement et la compétitivité de l’entreprise. Sous réserve d’événements imprévisibles, Schindler attend un bénéfice consolidé nettement plus élevé en 2012.

Vivement les NAO sur les salaires !
Nul doute que la Direction Schindler fera le nécessaire pour satisfaire les revendications des  salariéEs qui souffrent et peinent pour satisfaire les besoins toujours plus important, indécent, des actionnaires.

Aucun commentaire: