vendredi 11 janvier 2013

DR MÉDITERRANÉE LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2012 LA DIRECTION A FAIT SON CHOIX

écrit par  CGT Schindler Méditerranée le 10/01/2013

Nous remercions tous les salariés qui ont voté lors des dernières élections pour les candidats de la CGT et pour la confiance que vous nous renouvelez. Vos élus CGT ne manqueront pas de veiller à vos droits ainsi qu’à la défense des meilleures conditions de travail tout en pensant à la satisfaction de nos clients et la péren-nité de notre entreprise. L’issue du scrutin traduit une égalité parfaite en nombre d’élus au Comité d’Etablissement et au CHSCT pour la CGT et la CFDT.

Le Directeur régional s’arroge les pleins pouvoirs dans la D.R. !

Le 19 décembre 2012 lors de la première réunion du Comité d’Etablissement et du CHSCT, se déroulaient les élections respectives des secrétaires de chaque instance avec cette égalité parfaite entre CGT et CFDT. La règle est qu’en cas d’égalité des voix entre deux candidats, c’est le plus âgé qui est élu secrétaire. En conséquence, ces postes nous revenaient de droits au vu de l’âge de nos candidats. Sauf que la direction ne l’entend pas de cette oreille. L’objectif est clair : Il ne faut surtout pas que la CGT conserve ces postes ! La direction a donc voté pour les candidats de la CFDT et a donc clairement pris position pour l’organisation CFDT.

Sur un plan moral et éthique, cette participation de l’employeur est déloyale dans la mesure où elle a influencé de manière déterminante le résultat du scrutin et favorisé ainsi la représentation d’un syndicat par rap-port à un autre (ce que prohibe le Code du Travail - jugement TGI Bobigny 2/06/2008). Il s’avère qu’en prenant part à l’élection des deux secrétaires - CE et CHSCT - l’employeur n’a pas respecté son obligation de neutralité et a dénaturé l’esprit des instances CE et CHSCT qui se veulent être l’expression des salariés. En effet, on ne peut être à la fois juge et partie !

Aucun article du Code du Travail ne dit que l’employeur est « membre » du C.E. ou du CHSCT. Il en est président et interlocuteur des membres du personnel élus mais n’est en aucun cas lui-même membre élu de ces deux instances.

Il est plus que regrettable que nous ne détenions plus ces secrétariats, surtout celui du CHSCT qui est un outil essentiel pour la défense des salariés. Pouvons-nous compter sur les collègues de la CFDT pour mettre tout en œuvre en ce sens et utiliser cette instance à bon escient ? L’avenir nous dira si le président a bien fait de voter pour la CFDT. Malheureusement l’histoire de Schindler - et encore récemment - nous rappelle que les secrétaires CFDT de CHSCT ne sont guère vindicatifs face à la direction.

Une bonne nouvelle toutefois : nous préservons grâce à votre vote une instance primordiale et tenons à en remercier tous les salariés. Ce sont les élus CGT du Comité d’Etablissement qui sont élus au Comité Central d’Entreprise. Cela renforce la présence de la CGT dans cette instance et nous savons tous que toutes les décisions importantes de la direction sont validées au CCE.

Un avenir sous le signe de l’augmentation des charges de travail et des sanctions.

Les négociations sur l’organisation du temps de travail ont pris fin par la signature des organisations syndicales. Il est regrettable que notre proposition d’horaire sur les agences services de Marseille ville ne soit pas adoptée par la direction qui a préféré suivre les propositions de l’organisation CFDT. Ces nouveaux horaires vont alourdir nos conditions de travail, voir même les détériorer. Nous sommes vraiment déçu du manque de conviction dont a fait preuve l’organisation CFDT pour cette négociation et va entraîner que les techniciens vont subir des horaires épouvantables (sur un cycle de 8 semaines, 4 semaines d’horaires différents) !!!

Aujourd’hui beaucoup de nos collègues sont convoqués en vue de sanctions disciplinaires. La direction utilise tous les moyens à sa disposition (note de service, OST, audit, évaluation, formation, contrôle inopiné, le suivi des objectifs etc.) pour sanctionner les salariés et augmenter de plus en plus la rentabilité.
Une fois de plus, on ne peut constater que les salariés de la base, ne voient pas le retour des profits engendrés par leur travail dont profitent d’autres financiers et actionnaires. Mais que par contre, ils sont toujours en première ligne quand on évoque les sanctions. Dans ces deux domaines, les chiffres parlent d’eux-mêmes !
Les objectifs sont de plus en plus difficile à atteindre et surtout les rémunérations décevantes au vu de ce que l’on nous demande.

Bientôt ce sera EXPERT+. Des visites de maintenance raccourcies de 30 à 40% de leur temps. C’est à ce moment-là que nous aurons besoin d’une organisation syndicale forte pour défendre l’emploi et les conditions de travail. Nous serons présents à vos côtés et vous pouvez compter sur nous en toutes circonstances.

Alors n’hésitez pas appelez vos élus CGT pour vos problèmes : ils feront tout pour vous aider, vous soutenir et vous communiquer les informations nécessaires.

Retrouvez vos élus CGT sur la Direction Régionale Méditerranée ICI


Le Syndicat et tous les collègues CGT
Vous souhaitent
Une bonne et heureuse année 2013
Victorieuse en lutte et avancées sociales.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut felicitations !!!!!

Je souhaiterai vous preciser que la direction ne vote pas pour le secretaire chsct et que si cela a été le cas c'est nul ! Elle ne peut pas prendre part au votes des representants du personnel au grand college.