mardi 29 janvier 2013
Kone, nouvelle star de la Bourse en Finlande
L'ascensoriste a vu son action monter de 47 % en un an. Il détient des positions fortes en Chine
Jusqu'où montera Kone ? De jour en jour, le fabricant finlandais d'ascenseurs ne cesse de grimper en Bourse. L'action a pris 47 % en un an, et se négocie en ce moment à son plus haut niveau historique. Résultat : cette vénérable maison, née à Helsinki il y a un siècle, est devenue le premier groupe du pays par son poids boursier (15 milliards d'euros), devant la société d'investissement Sampo et Nokia, la star déchue des téléphones portables. Un incroyable succès, alors que Kone n'est que le plus petit des " quatre grands " des ascenseurs, un club dominé par l'américain Otis, le suisse Schindler et l'allemand ThyssenKrupp.
Le premier bénéficiaire de cette ascension est Antti Herlin, le président du conseil d'administration. Sa famille contrôle l'entreprise depuis 1924. A 56 ans, M. Herlin détient 21 % du capital et 62 % des droits de vote, ce qui fait de lui l'homme le plus riche du pays. L'ambition de cet ancien patron des patrons finlandais est de transmettre ce patrimoine à la génération suivante. En 2012, il a fait entrer au conseil son fils Jussi, 28 ans.
Dans une conjoncture économique compliquée, l'action Kone offre de la visibilité. " Le risque est faible ", note Pekka Spolander, analyste chez Pohjola. " Les investisseurs savent que nous sommes en mesure d'augmenter régulièrement la taille et les profits du groupe ", confirme Hugues Delval, le directeur général de la filiale française, la première en Europe.
En 2012, le chiffre d'affaires de Kone a bondi de 20 %, à 5,5 milliards d'euros, le résultat opérationnel montant de 13 %, à 821 millions. Cette année, les ventes devraient progresser de 5 % à 9 %, et le résultat suivre la même pente, selon les prévisions publiées jeudi 24 janvier.
Kone est pénalisé par la crise en Europe, en particulier le faible nombre de nouveaux bâtiments qui sortent de terre. Mais cette atonie est compensée par la puissance des trois moteurs qui font avancer le groupe. Le premier, c'est la Chine. " A la fin des années 1990, la direction a décidé d'investir massivement en Asie, commençant par construire une usine à proximité de Shanghaï ", raconte M. Delval.
Pari gagnant. Compte tenu de l'urbanisation galopante de la Chine, le pays concentre les deux tiers des ascenseurs mis en service dans le monde ! Il représente 25 % de l'activité du groupe.
Innovation
Deuxième moteur, la volonté des dirigeants de gagner des parts de marché pour se rapprocher des trois autres champions du secteur, quitte à ne pas dégager des marges record. Kone est passé en six ans du 8e au 2e rang sur le marché chinois du neuf.
Cette ambition s'est aussi traduite par une amélioration des positions en Inde, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. " Un des facteurs clés de notre compétitivité est l'innovation : ascenseurs qui font moins de bruit, de vibrations, et consomment beaucoup moins ", relève M. Delval.
Le dernier moteur est constitué par la maintenance et la modernisation des ascenseurs, escalators, etc. Une activité de service moins cyclique et qui dégage de meilleures marges que la vente d'équipements neufs. Elle représente la moitié du chiffre d'affaires. Et quelle part des profits ? Cela reste secret.
Denis Cosnard
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