jeudi 25 décembre 2014

Agence Grands Comptes SNCF : REFUSONS DE PERDRE LA PRIME DE NUISANCE !!!


écrit par  le collectif  CGT Schindler Ile de France  le 24/12/2014

Comme cadeau de fin d’année, la direction Schindler a décidé de retirer aux techniciens du service dédié à la SNCF, sur Paris, la prime de nuisance qu’ils touchent depuis la mise en place de ce service. Pour les collègues, cela représente environ 2000 euros en moins sur l’année. C’est inacceptable !!

Pourquoi la prime de nuisance ?
Cette prime est définie par l’accord d’entreprise de 2001, pour des sites bien précis : centrales nucléaires, industries chimiques, etc. (l’accord est disponible en intégralité sur le site de la CGT). Elle a été accordée aux techniciens du service SNCF pour compenser deux choses : le changement de poste de certains salariés (anciens TSU par exemple…) et surtout des conditions de travail plus difficiles et désagréables (présence d’urine et de matières fécales, SDF, travail en extérieur avec nuisances sonores dues au passage des trains notamment…).

C’est la direction qui a décidé de verser cette prime, ce ne sont pas les salariés qui ont grugé l’entreprise. C’est bien la direction qui a décidé de faire une application plus favorable de l’accord, ce qui transforme cette situation en usage. Elle n’a donc pas le droit de retirer cette prime du jour au lendemain.

Les mensonges de la direction
Aujourd’hui, la direction explique que, comme le versement de cette prime n’est pas prévu par l’accord national, elle aurait le droit de la retirer au 1er janvier. C’est faux ! Elle peut maintenir la prime, comme elle peut également l’intégrer dans le salaire.

Les techniciens de l’agence Métro de Toulouse (escaliers mécaniques) ont obtenu l’intégration de la prime de nuisance qu’ils touchaient depuis plusieurs années dans leur salaire de base, ce qui représente plus de 150 euros d’augmentation.
En réalité, la direction veut retirer cette prime pour éviter que d’autres techniciens ne puissent revendiquer son application. C’est le cas des collègues de la Sablière par exemple, dont les conditions de travail pourraient le justifier.

Pas de perte de salaire pour les techniciens de l’agence SNCF !

Nous vous proposons de défendre deux revendications autour de ce principe :
- Maintien de la prime, avec un autre nom s’il le faut
OU
- Intégration de la prime dans le salaire (comme à Toulouse)

NE VOUS LAISSEZ PAS ARNAQUER !!!
MOBILISEZ-VOUS ! REJOIGNEZ LA CGT !

Aucun commentaire: