vendredi 21 mars 2008

Compte rendu de la réunion DP Francilienne & Installations Nouvelles du 13 mars 2008

1. SALAIRES ET POUVOIR D'ACHAT : L'augmentation du Pouvoir d'achat passe par des augmentations de salaires, et non pas par une diminution du Pouvoir d'achat, qui est très fortement ressenti actuellement. Le moment est venu ! Rappel des revendications : 1 700 € minimum au coeff.170 et 170 € d'augmentation immédiatement, avec une grille de salaire cohérente à partir de ce niveau.
Réponse de la direction: Le procès verbal de désaccord suite à la négociation annuelle du 13 mars 2008 sur la fixation de la politique salariale de la société pour 2008 est joint au présent compte rendu.
Commentaire de la CGT: Réponse des salariés mardi 25 mars à Velizy !

2. HEURES ANNUELLES DES TECHNICIENS : Par quel miracle mathématique les techniciens ont vus leurs heures de travail augmenter de 300 Heures sur l'année ? Maintenant, même avec 100, voire 130 appareils à entretenir, le technicien n'est pas en surcharge de travail !
Réponse de la direction: La formule de calcul ci-après est expliquée en séance.

Capacité Maintenance = Capacité Technicien du secteur + Capacité Equipe Spécifique + Capacité Technicien Agence Service
Avec :
Capacité Technicien du Secteur = Capacité Moyenne DR * % d'affectation

Capacité Equipes Spécifiques (ex : dépannage soir / nuit) = (Capacité Moyenne DR * Effectif Equipe Spécifique)/Nbre de secteurs (Hors PRM)

Capacité Technicien d'Agence Service = Capacité Moyenne DR * ( % non affecté - 22,5 % (adm))/ Nbre de Secteurs (hors PRM + Secteur TAS))

Commentaire de la CGT: On additionne les heures des techniciens de jours + des équipes de la nuit + des équipes du soir + de l'assistance technique, on divise par le nombre d'appareils et on donne le tout au technicien de maintenance de jour ! Belle exemple d'augmentation de charge de travail !

3. PIP : Communication en séance du tableau récapitulatif et nominatif avec les motifs, que nous attendons toujours des IE.
Réponse de la direction: Le récapitulatif des P.I.P. versées en 2007 est remis en séance. Nous remettrons à la séance prochaine le tableau en y apportant les dates d'attribution.

4. INTERIMAIRES & CDD : Point à aujourd'hui. Et que se passe t-il, encore, à Nanterre ?
Réponse de la direction: Un point sur les intérimaires est fait en séance avec la remise de l'organigramme Francilienne.
Le tableau de suivi de la DR IN est donné en séance et joint au CR

5. JOURNEE DE SOLIDARITE : Le Lundi de Pentecôte peut être férié. C'est au libre choix de l'employeur. Alors férié ou grève ?
Réponse de la direction: En l'absence de dispositif légal confirmant ce point, le Lundi de Pentecôte reste un jour travaillé

6. EMBAUCHES : Point au 10 Mars 2008. Peut-être aurons nous la chance d'avoir un organigramme nominatif de la Francilienne à jour ?
Réponse de la direction: L'organigramme est remis en séance. Il est précisé qu'il avait également été remis lors de la réunion de février 2008.

7. DEMISSIONS/LICENCIEMENTS : Point au 10/03/08 sur les départs, liés ou non au passage SL, et notamment concernant Mrs Guerra, Moreno. Et pourquoi Mr Moreno a du mal à obtenir ses tickets restaurant ?
Réponse de la direction: S'agissant des départs liés au passage SL, la commission de suivi locale est parfaitement informée des départs en cours. Aucun commentaire ne sera fait en séance sur des cas individuels n'entrant pas dans le cadre du passage SL (cas individuels).
 
8. FICHES METIERS : Des fiches Métiers sont incomplètes ou fausses, notamment celle de "GCC" (Gestionnaire de Comptes Clients), où la notion de facturation contrat IE, n'est pas inscrite, et c'est contestable.
Réponse de la direction: La fiche de GCC est une fiche générale, qui ne tient pas compte de l'organisation spécifique Ile de France, qui comprend des IC Contrats et donc de la facturation Contrats centralisée. Une éventuelle précision est à l'étude dans la fiche de poste.

9. ROLE DU CET : Où en êtes vous dans votre étude de modification du rôle du CET ?
Réponse de la direction: Nous rappelons qu'une solution alternative est en cours de réflexion.
Commentaire de la CGT: "Nous cherchons la solution alternative", mais quel est la problème ? Donner aux CET une part du travail des Ingénieurs Commerciaux sans les payer ni changer leur statut ?

10. FORMATION GCC : 2 Sessions se déroulent en mars 2008 en facturation et Recouvrement MOD IE. Pourquoi 1 personne a été "dispensée" de 2 jours de formation en facturation MOD, alors qu'elle y a droit, et que c'est dans la fiche Métier "GCC", et qu'une autre personne l'a été au dernier moment, et qu'elle n'est pas encore à ce poste, puisque assistante SL jusqu'au 31/03/08 ? C'est quoi cette cacophonie ?
Réponse de la direction: L'organisation du Service Facturation/Recouvrement de la DR Francilienne a été explicitée. Les formations doivent correspondre aux besoins métier des personnes. La personne qui a été "dispensée" de la formation facturation MOD ne travaille pas sur la facturation MOD. Une autre personne a été ajoutée à la formation par souci de pragmatisme, de façon à anticiper une évolution future.

11. PERMIS DE CONDUIRE : La CGT exige la restitution de toutes les photocopies des permis de conduire à leur propriétaire. Schindler ne dispose d'aucun pouvoir pour détenir ces documents.
Réponse de la direction: Ce point est centralisé. La DR Francilienne et les IN appliqueront les décisions prises.

12. DECLARATION DES ACCIDENTS DU TRAVAIL : Quelle formation est donnée par l'entreprise pour la rédaction de ce document ?
Réponse de la direction: Une formation juridique est diffusée aux Directeurs d'Agence et aux Responsables d'Agence Service.
Les déclarations ne sont envoyées qu'après approbation de la direction sécurité à Vélizy.
Commentaire de la CGT: Après un accident le salarié doit OBLIGATOIREMENT remplir le triptyque de déclaration d'accident et faire une consulttaion chez son médecin traitant.

13. MAGASINS IN & IE ARCUEIL : Où en êtes vous de vos réflexions ? Beaucoup demande une plate forme élévatrice pour accéder au quai du magasin IE.
Réponse de la direction: Des échanges ont lieu actuellement entre les deux DR concernées afin de mettre en place la solution la mieux adaptée. Des décisions devraient intervenir courant avril.

14. RESPECT DE L'INTERDICTION DE FUMER : Encore des récalcitrants !
Réponse de la direction: Un rappel sera fait

15. RTT : Point au 31.12.2007, notamment pour le personnel administratif et cadre.
Réponse de la direction: Le récapitulatif des RTT au 31.12.2007 est remis en séance.

16. PARACHUTES A RUPTURE : Point sur les contrôles annuel 2007.
Réponse de la direction: Les récapitulatifs Arcueil et Nanterre sont remis en séance.

17. CARTE PROFESSIONNELLE : Tout le monde n'a pas eu sa carte professionnelle. Un recensement est nécessaire.
Réponse de la direction: La DR Francilienne entreprend un recensement. Un point sera fait à la prochaine réunion.
DR IN : distribuées à 100%

18. MENTION SPECIALE : Aux organisateurs de la soirée "Remise des Médailles du Travail". Encore un choix judicieux pour les personnes habitant le sud ou l'est de Paris. Bravo. Qu'on ne s'étonne pas du peu de succès rencontré pour ces soirées.
Réponse de la direction: Le point est noté.

19. ELECTIONS PROFESSIONNELLES : Qui s'occupera de la mise en œuvre des élections ?
Réponse de la direction: Le projet de protocole préélectoral est toujours en discussion. Cette question est prématurée pour le moment.

20. APPLICATION DE L'ACCORD SUR LE TEMPS DE TRAVAIL: Suite à la note de service émise le 20/02/08 par M. le responsable des ventes Francilienne sur les horaires de travail des assistantes commerciales, assistantes du personnel et assistantes travaux DT, les élus du personnel rappellent que :
* M. le responsable des ventes ne s'occupe pas des assistantes travaux DT, ni des assistantes du personnel ;
* les horaires de début c'est 8 h 00 ou 9 h 30, en décalé, et non pas 8 h 30 ;
* ce n'est pas parce que d'autres DR dérogent au texte, que nous devons le faire également ;
* même si l'employeur est habilité à modifier les heures de pose déjeuner (ce qui est encore à démontrer), les 2 horaires de roulements possibles "normal" et "décalé", le permettent déjà. Donc pas la peine d'en rajouter.
Pour s'assurer de l'application de cet accord, nous proposons la mise en place de lecteur de badge horodateur au sein des agences. Grâce à cela, il n'y aura plus d'équivoque.
Réponse de la direction: La mise en place de cette permanence du standard pendant la pause déjeuner doit se faire en bonne intelligence. Nous avons privilégié le maintien des horaires de début et de fin de journée. Les assistantes concernées n'ont peut être pas envie de commencer à 9H30 et de finir 1h30 plus tard le soir sous prétexte d'appliquer l'horaire décalé.
A moins que les DP aient eu cette remontée d'information, dans ce cas nous appliquerons le décalé comme demandé.
Commentaire de la CGT: Il suffit juste de respecter l'accord d'entreprise sur le temps de travail.

21. ASTREINTES ESCALIERS MECANIQUES : Comment se fait-il que les "zones" ne soient plus payées les jours d'astreintes aux escaliers mécaniques ?
Réponse de la direction: Le point est noté et sera exposé à la prochaine séance.
Commentaire de la CGT: Ils savent entretenir le suspens !

22. INFORMATION DIF : La DG nous a envoyé l'information sur le DIF (Droit Individuel à la Formation). Dans ce document il est fait mention du VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), avec modalité de l'acquérir. Alors pourquoi la Direction refuse t'elle la reconnaissance de l'expérience de ses salariés ?
Réponse de la direction: La VAE est une démarche personnelle et individuelle sur la base du volontariat. La direction informe donc chaque salarié sur leur droit à la formation et sur les modalités.

23. QUESTION 18 DU 05/02/08 : Point des recherches aux archives.
Réponse de la direction: Le document de mise à disposition signé par le client est remis en séance.

24. INTERESSEMENT : Suite au dernier courrier daté du 03/03/08 de la DG sur l'intéressement et les résultats 2007, Quid des "comptes sociaux" qui "plomberaient", à titre exceptionnel, les résultats 2007 ? Que toucherons-nous vraiment ? 50 % en +, en -, ou moins que plus ?
Réponse de la direction: Les salariés Schindler ont normalement reçu chez eux le relevé de participation.
A cela, la direction générale souhaite soumettre à l'approbation du Conseil d'Administration le versement d'un supplément à hauteur de 50% du montant indiqué sur les relevés.
Commentaire de la CGT: Il faut lire les questions pour y répondre correctement. La question parle de l'intéressement. Pas de la participation (piège à c...)

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