dimanche 26 octobre 2008

Face à la crise, la CGT veut "rendre l'argent au travail"

"Au lieu que l'argent aille aux actionnaires et à la spéculation, il faut le rendre au travail" ! 

Samedi 25 octobre, sur France-Info, la secrétaire confédérale de la CGT, Maryse Dumas a demandé au gouvernement de "massivement soutenir la consommation" ."La mesure prioritaire, c'est le pouvoir d'achat, les salaires, les minima sociaux", a-t-elle estimé. "Le gouvernement est seulement préoccupé d'obliger les chômeurs à accepter n'importe quel emploi et à 'travailler plus pour gagner plus'. Résultat, la consommation et la demande baissent", a-t-elle déclaré.

"Le gouvernement est assez indifférent au drame qui est en train de se produire pour des millions de familles" : "Depuis le début de l'année, dans les différents plans sociaux, plus de 20 000 suppressions d'emplois on été annoncés, auxquelles il faut ajouter plus de 40 000 fins de missions d'intérim", a-t-elle ajouté, soulignant que "le gouvernement "doit prendre la mesure de cette réalité".
Selon elle, "depuis 20 ans, tout a été fait pour que l'exploitation du travail soit au maximum. Le partage dans la valeur ajoutée s'est déplacé de 10 % au détriment du travail et au profit du capital, ce qui a permis de constituer des sommes fabuleuses" qui "sont allées à la spéculation". "Comme il fallait de la consommation pour que la production puisse s'écouler, on a développé l'endettement des ménages, c'est la raison entre autres de la crise", a-t-elle analysé, estimant que pour les salariés, "c'est la double peine".

Elle a également demandé la création d'un "pôle public financier", en réorientant notamment les "30 milliards d'allègements de cotisations sociales" dont bénéficient les entreprises et a réaffirmé son opposition à la privatisation de la Poste, "meilleure garantie pour protéger l'épargne populaire".

Aucun commentaire: