mercredi 24 février 2010

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
Agence Hauts de Seine, DT Nanterre, DR
du 16 février 2010


QUESTIONS ET REVENDICATIONS DES ÉLUS CGT

I. SALAIRES ET BAISSE DU POUVOIR D'ACHAT : Après la crise, les pertes d'appareils, les chutes de neige, la Grippe A, les bonus versés, les pressions exercées sur les salariés, le moral en berne, etc…il serait temps de discuter de vrais augmentations générales pour tous.
C'est indispensable et urgent de répondre par un geste fort en direction de tous les salariés.
Rappel des revendications de la CGT pour 2010 : pas de salaires en dessous de 1 750 € nets, coefficient 170 et 170 € d'augmentation générale pour tous.
Réponse : Nous appliquons le PV de désaccord de la Négociation Annuelle Obligatoire.

II. RISQUES 16 : Nous, élus DP CGT, insistons pour avoir plus d'informations quant au suivi des risques 16, encore très importants sur la Francilienne. Et pourquoi les membres du CHSCT ne sont pas toujours/ou pas, informés ?
Réponse : Un classeur de suivi est disponible à l'agence (près du photocopieur de l'Agence 92).
Le sujet des "risques 16" est suivi avec les membres du CHSCT. Si les membres du CHSCT ont des questions sur le sujet, ils doivent les poser dans le cadre de cette instance.

III. SERVICE DECRET : Le service est appelé à disparaître. Pour quand, pourquoi et dans quelles conditions pour le personnel impacté ?
Réponse : La mise en place des contrôles techniques quinquennaux obligatoires, réalisés dans le cadre de l'application des textes règlementaires relatifs à la sécurité des ascenseurs, modifiera les conditions de réalisation des EDS à partir de décembre 2010.
Une modification de l'organisation du Service Décret est à prévoir dans ce cadre. Les effectifs seront calibrés en fonction de l'évaluation du nombre d'EDS restant à réaliser annuellement sur notre parc à partir de 2011

IV. AMIANTE : Nous, élus DP CGT, insistons pour obtenir enfin une liste complète des sites à risque "Amiante". Et qui gère tous les dossiers "Amiante" ?
Réponse : Ce point est déjà suivi par les membres du CHSCT.
La dernière liste à jour au 30/11/2009 des sites repérés avec présence d'amiante sur la DR a été communiquée à nouveau début janvier 2010 à tous les salariés ayant suivi en 2009 la formation amiante (entres autres tous les techniciens montage, réparation, maintenance, rétrofit, formateurs, TAS, RAS, DA, DT, CET, ingénieurs commerciaux) et qui ont reçu un Livret Amiante. Cette liste, maximaliste (puisqu'elle reprend tous les sites sur lesquels subsiste un doute amiante) est remise en séance aux DP. Le suivi des ascenseurs concernés est fait au niveau de l'Agence à laquelle ils sont rattachés.

Un travail est également mené pour affiner la liste des sites avec présence de flocage amianté (actuellement sont référencés les sites sur lesquels subsiste un doute amiante). Cette action est menée par un collaborateur de la DT.

V. FICHES DE PAIE : Nous attendons toujours des explications, notamment quant aux calculs des heures supplémentaires, et particulièrement les jours fériés et les samedis dimanches.
Réponse : Une réunion CE a eu lieu en octobre 2009 en présence du Service Paye pour communiquer les informations aux Elus CE.

VI. MOQUETTES : A quand enfin, 1 véritable nettoyage de toutes les moquettes dans tous les bureaux ?
Réponse : Un devis a été signé pour le premier étage. Nous sommes en attente pour la partie GCC. Côté DT, 1 devis a été fait, nous sommes en attente d'un 2ème.
En ce qui concerne le nettoyage des moquettes la difficulté va être de débarrasser les bureaux.

VII. FIELDLINK : Nous demandons une explication quant aux versements de primes aux techniciens qui synchronisent en temps et en heure leur Fieldlink ?
Réponse : Il existait sur 2009 un système de challenge équipe technicien basé entre autres sur le volume de DOBR recouverte avec une condition suspensive sur la bonne synchronisation du Field Link.
Un nouveau challenge technicien sera mis en place sur 2010 - Dès que les modalités précises seront finalisées une communication sera faite dans chaque agence et chaque agence service afin de mobiliser les équipes autour de ce challenge, et de permettre ainsi à tous de bénéficier des primes afférentes.

VIII. SERVICE COMMERCIAL : A quand le nouveau déploiement stratégique et la présentation aux élus des changements avec arrivée/départ de personnel ?
Réponse : Il n'y a pas de réorganisation stratégique du service commercial mais simplement un redécoupage différent des clients par Ingénieur commercial et une répartition différente des actions commerciales puisque certains commerciaux géreront à la fois les aspects modernisation et contrat chez leur client afin d'être véritablement l'unique interlocuteur.
Des fiches d'information annonçant l'arrivée des nouveaux collaborateurs ont été diffusées et affichées.

IX. FORMATIONS OBLIGATOIRES : Depuis plusieurs mois, et encore ce mois-ci, des mails plutôt agressifs sont envoyés par le siège aux salariés et pour des formations "sécurité informatique" e-learning, qui seraient obligatoires. Pourquoi stresser autant les salariés ?
Réponse : Les e-mails mentionnés n'ont aucun caractère agressif. Ils ne peuvent en aucun cas être supposé comme étant un facteur de stress.
Les salariés Schindler qui utilisent des moyens informatiques se doivent d'être informés et formés sur les risques encourus pour la sécurité des données et des informations de la Société et comment les protéger. Il est d'ailleurs par contre complètement anormal d'être obligé de relancer à plusieurs reprises les salariés pour que ceux ci suivent les formations obligatoires (qui prennent moins de 30 minutes) sur le temps de travail.


QUESTIONS C.F.D.T.

1°) Des rumeurs, parfois non fondées, persistent sur le remplacement du Responsable Travaux Francilienne (site de NANTERRE) pour la Direction Technique.
A quand une communication claire de la part des Directeurs pour éviter ces rumeurs ?……………………
Réponse : Comme il a été indiqué lors d'une réunion DP précédente, le poste de Responsable Travaux de la DT du site Nanterre sera pourvu très probablement en fin du premier trimestre. Une communication sera faite au moment opportun comme c'est le cas pour les postes à responsabilité à chaque nouvelle embauche ou nouvelle affectation.

2°) Les Techniciens nous informent des difficultés d'accès et de stationnement pour se rendre aux visites médicales sur AUBERVILLIERS.
Où en est-on pour le camion ACMS sur le parking de NANTERRE ?
Réponse : Un courrier a été adressé le 7 janvier dernier à la direction régionale de l'ACMS afin d'obtenir plus de créneaux de visites médicale et envisager un rattachement différent si ce dernier pouvait permettre l'obtention d'un nombre de visite médicale plus important. La demande de camion ACMS a été renouvelée. L'étude est en cours (confirmée par différents échanges téléphoniques) et nous devrions obtenir des réponses prochainement.

3°) Existe-t-il un fichier de suivi et de mise à jour pour "les risques 16" de la FRANCILIENNE ? et,
Qui met à jour le classeur ?
Réponse : Un classeur R16 a été édité et remis à chaque directeur d'agence afin de relancer des actions pour réduire le nombre de risques 16 et de faire un suivi avec la nature précise de chaque R16.
Le suivi est fait à la fois au travers de ces classeurs mais également au travers du suivi informatique dans la base SAL (à chaque fois qu'un auditeur décret réalise une EDS ou la met à jour).

4°) A quand les négociations salariales pour 2010 ?
Réponse : Le calendrier n'est pas encore fixé.


La prochaine réunion des Délégués du Personnel se tiendra le :
16 mars 2010 à 9H00
à
La Direction Régionale Francilienne


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