(développement)
Ebikon (awp) - Le fabricant lucernois d'ascenseurs et escaliers mécaniques Schindler a enregistré une hausse de ses entrées de commandes, de son chiffre d'affaires et de son bénéfice au 1er trimestre, en particulier grâce aux nouvelles installations dans des marchés en croissance. L'entreprise a confirmé ses prévisions pour 2013, même si les chiffres trimestriels sont restés un peu en dessous des attentes.
Les entrées de commandes ont atteint 2,36 mrd CHF, en hausse de 7,5% sur un an, a précisé Schindler, vendredi dans un communiqué. Le chiffre d'affaires a augmenté de 4,0% à 1,98 mrd CHF. En monnaies locales, la progression est de 7,5% pour les entrées de commandes et de 4,2% pour le chiffre d'affaires.
Au niveau du groupe, le résultat d'exploitation EBIT s'est inscrit à 217 mio CHF, ce qui correspond à une marge EBIT de 11,0%, contre 11,2% au 1er trimestre 2012. Depuis le début de cette année, l'EBIT de la division clé E&E (Escalators & Elevators) n'est plus présenté séparément. Le bénéfice de groupe a augmenté de 6,4% à 166 mio CHF, a précisé l'entreprise.
Les chiffres présentés par Schindler sont inférieurs aux attentes des analystes. Ceux-ci avaient prévu (consensus AWP) un chiffre d'affaires de 2,03 mrd CHF, des entrées de commandes de 2,31 mrd CHF, un EBIT de 235 CHF et un bénéfice net de 174 mio CHF.
PRESSION PERSISTANTE SUR LES PRIX ET LES COÛTS
La pression persistante sur les prix et les coûts a pesé sur la progression du résultat d'exploitation. La plus forte croissance a été obtenue dans les nouvelles installations et a contribué à une faible hausse de marge. Schindler qualifie de "réjouissantes" ses entrées de commandes.
Malgré une évolution économique très diversifiée selon les régions, la croissance des entrées de commandes a été maintenue à niveau élevé. La plus forte progression a été enregistrée en Asie/Pacifique, suivie par l'Amérique du nord, centrale et du sud. En revanche, Schindler a constaté un léger recul en Europe. Des hésitations et des reports dans des projets de nouvelles installations et de modernisation ont débouché sur une évolution plate du chiffre d'affaires sur divers marchés.
CARNET DE COMMANDES EN HAUSSE
Le carnet de commandes a progressé de 11% à 7,84 mrd CHF à fin mars par rapport à fin 2012. En monnaies locales, la progression est de 7,9%. L'effectif du groupe a augmenté de 0,9% à 46'659 fin mars.
Même si le 1er trimestre est resté un peu inférieur à ses attentes, le groupe prévoit toujours, sous réserve d'événements imprévisibles, une croissance d'environ 6% en monnaies locales de son chiffre d'affaires en 2013 et le bénéfice devrait se situer dans la fourchette de 740 à 790 mio CHF.
yr/cf/rp
(AWP / 19.04.2013 07h43)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire