vendredi 5 février 2010

Le stress au travail version Schindler

Le 9 octobre 2009, Xavier Darcos, Ministre du Travail, annonçait la création d’un plan d’urgence sur la prévention des risques psychosociaux dans les entreprises des secteurs publics et privés.

L’une des premières mesures de ce plan a été la demande d’ouverture de négociations sur le stress dans toutes les entreprises de plus de 1000 salariés, l’objectif étant de décliner les dispositions de l’accord interprofessionnel du 2 juillet 2008, étendu par arrêté du 23 avril 2009.

Les entreprises concernées ont été invitées par le Ministre à engager des négociations avant le 1er février 2010.

Pour SCHINDLER 1ère réunion Jeudi 28 janvier 2010 !

A défaut d’accord à cette date, l’entreprise devra présenter un diagnostic et un plan d’action établi en concertation avec les représentants du personnel.

La lettre du ministre envoyée aux entreprises concernées et la liste des 1000 entreprises (SCHINDLER page 33) sont disponible sur le site de la CGT Schindler.


La conclusion de Monsieur Xavier Darcos:
"On a longtemps considéré que les maladies et risques professionnels étaient inéluctables, comme s’ils étaient le prix à payer au progrès technique et économique. C’est parce que je refuse ce fatalisme que je veux tout mettre en œuvre, avec le COCT** et l’ensemble des acteurs concernés, pour redonner au travail ses lettres de noblesse et faire en sorte qu’il soit un lieu où puissent s’épanouir les talents de chacun d’entre nous".
** Conseil d’Orientation sur les Conditions de Travail


Les entreprises seront classé en trois catégories sur le modèle des feux tricolores: VERT, ORANGE, ROUGE

VERT: les entreprises ayant conclu un accord sur le fond ou la méthode
ORANGE: les entreprises en cours de négociation ( au moins 2 réunions tenues) ou ayant élaboré un plan d'action concerté
ROUGE: les autres entreprises

Schindler "ouvre" des "négociations" 2 jours ouvrés avant la date limite sans autre proposition concrètes que la création d'un groupe de projet.
Et encore sans en préciser le mode de fonctionnement, ni les moyens mis à disposition de ce groupe de travail mais en refusant tout net la présence d'un inspecteur du travail ou d'un contrôleur de la CRAM.

Elle est déjà au feu ORANGE donc!!!!!!!!!

Aucun commentaire: