dimanche 14 mars 2010

QUELQUES NOUVELLES DES LUTTES SOCIALES VU SUR LE SITE DE LA CGT


Assistance Publique Hôpitaux de Paris

Manifestation unitaire contre les suppressions d’emplois

vendredi 12 mars 2010 : 2000 salariés des hôpitaux de l’APHP se sont rassemblés vendredi devant le siège de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris occupé depuis la veille par des syndicalistes. Ils ont exigé "l’arrêt des suppressions d’emplois et des restructurations" au sein de l’AP-HP.

La direction de l’AP-HP veut regrouper autour de 12 groupes hospitaliers ses hôpitaux franciliens aujourd’hui au nombre de 37, un projet qui pourrait entraîner la suppression de 3 à 4.000 emplois d’ici 2012.

21 mars : voter ou bosser

Dans les grands magasins parisiens les salariés n’ont pas le choix

Le 21 mars prochain, alors que se déroulera le second tour des élections régionales, les grands magasins parisiens seront ouverts, privant ainsi leurs salariés du droit de voter.

Dans un communiqué de protestation, la fédération CGT du Commerce et de la distribution exige que les patrons du Bon Marché, du BHV, des Galeries Lafayette et du Printemps reviennent sur leur décision d’ouverture et ferment leurs établissements, ou laissent leurs salariés aller voter sur leur temps de travail, sans perte de rémunération.
Plus fondamentalement, la CGT du Commerce et des services voit là l’illustration du fait que le travail dominical "tend à exclure les salariés de la vie sociale."

Infirmières

Mobilisation contre le recul de l’âge de la retraite

Quelques 1500 infirmières spécialisées (dont une majorité d’infirmières anesthésistes) se sont rassemblées jeudi 11 mars devant le minisitère de la Santé à l’appel de la CGT, FO et Sud pour manifester leur refus d’échanger des augmentations de salaires contre un recul de leur âge de départ en retraite. Ce "troc" est une remise en cause explicite de la reconnaissance de la pénibilité du travail de ces professionnelles.

La CGT Santé Action sociale a évalué à 80% la participation des infirmières anesthésistes à cette journée de grève et de manifestation.

Aucun commentaire: