CRISE SOCIALE ET MOBILISATIONS EN GRÈCE
La mobilisation revendicative et les évènements dramatiques qui se sont déroulés à Athènes aujourd’hui sont à analyser avec une extrême attention. Il nous faut bien distinguer l’action syndicale qui porte des revendications pour défendre l’ensemble des droits des salariés, y compris dans leur dimension européenne, et d’autres actions, en dehors des champs syndicaux que nous ne pouvons ni comprendre ni cautionner. Tout le syndicalisme européen est mobilisé pour soutenir le mouvement syndical grec. La CGT tient de la même manière à exprimer sa solidarité envers les syndicats grecs GSEE et ADEDY et appelle à la vigilance contre les tentatives de décrédibilisation et de culpabilisation d’un mouvement revendicatif demeurant digne.
L’aide à la relance ne peut être soumise au chantage prévoyant entre autre une baisse générale des salaires. Conditionner des aides sous forme de prêts (dont le taux reste des plus discutable) à une casse sociale organisée entraînerait irrémédiablement la Grèce dans une spirale qui l’affaiblirait encore plus.
L’Union Européenne doit prendre toute sa responsabilité pour tenter de sortir ses pays de la crise actuelle, mais en aucun cas ne doit s’en servir de prétexte pour installer voire conforter une précarité sociale et économique dans le but de « rentabiliser l’affaire ». La CGT a été très présente tout au long de la journée tant à Athènes avec une délégation qu’au Bureau de l’Union Européenne à Paris où elle a longuement exposé les raisons de son engagement solidaire avec les salariés européens.
Le syndicalisme européen, dont la CGT, doit probablement aller au-delà de ses initiatives actuelles de manière à porter des revendications communes afin d’éviter que chaque pays ressortissant de l’Europe ne connaisse, tôt ou tard, un jour ou l’autre, le même type de pression. L’action syndicale européenne doit travailler dans ce contexte à une perspective des plus unitaire entre pays afin de ne pas laisser une porte ouverte à de telles méthodes.
mercredi 5 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire