Les ascenseurs parisiens font trop souvent le coup de la panne
Avis aux claustrophobes. Les ascenseurs de Paris ne sont pas très fiables. Selon un rapport d'une mission d'information confiée au président du groupe communiste du Conseil de Paris, Ian Brossat, 840.000 pannes d'ascenseurs sont répertoriés tous les ans, soit 17 en moyenne par ascenseur. Pour le seul parc Paris-Habitat, le plus gros bailleur HLM à Paris, 1046 de leur 3680 ascenseurs sont victimes d'au moins 20 pannes par an. La durée moyenne d'immobilisation est de 116 heures par an et le délai d'intervention de 8 heures.
"Derrière ce chiffre il y a des drames, des gens condamnées à l'enfermement et des personnes au petits revenus qui paient leur charges et qui ne peuvent même pas bénéficier de leur ascenseur", a soutenu Ian Brossat.
La mission d'information sur les ascenseurs parisiens préconise donc aujourd'hui d'installer des boîtes noires, comme celles sur les avions, pour compter avec exactitude le nombre de pannes et calculer les pénalités pour les ascensoristes.
Dans un communiqué publié mardi, la fédération des ascenseurs "déplore ces conclusions hâtives et critiques", en ajoutant que le nombre d'accidents pour les appareils mis en sécurité "a diminué de 20%".
D'ici 2018, la loi Robien exigera une remise aux normes de l'ensemble du parc. Des travaux estimés à 7 milliards d'euros.
Auteurs : Vincent Deroussent & La rédaction de RTL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire