vendredi 21 mai 2010


Schindler/Sacamas:
CGT veut des mesures après un accident du travail en France


Paris (awp/afp) - La coordination CGT du spécialiste des ascenseurs Schindler a fait part jeudi de son inquiétude après un accident mortel d'un technicien de maintenance, survenu le 19 avril en Seine-et-Marne, et demande que des mesures soient prises rapidement par le groupe.

"Notre collègue est décédé le 19 avril lors d'une intervention de dépannage à Chelles pour le compte de la société Sacamas, filiale du groupe Schindler", indique la CGT dans un communiqué.

Le technicien, âgé de 37 ans et qui avait une quinzaine d'années d'expérience dans le métier, selon Stéphane Gameroff de la Coordination, "a été trouvé par les pompiers coincé entre le toit de cabine de l'ascenseur et le linteau supérieur de la porte palière du dernier étage".

La direction du groupe a souligné le "choc des salariés" et "tente d'accompagner au mieux la famille et les collègues" de la victime.

Selon une porte-parole, "il n'y a aucun élément conclusif à ce jour sur les causes de l'accident, l'appareil est maintenant sous scellés, l'enquête judiciaire est en cours".

"On n'a jamais eu de problème sur ce genre d'appareil, qui est un modèle récent, qui n'a pas 20 ou 30 ans", a ajouté la porte-parole du groupe, qui emploie en France environ 3000 collaborateurs.

Mais selon la CGT, une expertise judiciaire réalisée début mai a pointé "un défaut du système de freinage de l'appareil".

Le syndicat demande "qu'une information au sujet de cet accident soit faite en interne comme en externe, car d'autres sociétés que Schindler sont susceptibles d'intervenir sur le même type d'appareils".

"Nous exigeons aussi qu'il y ait très rapidement une action corrective pour modifier les appareils de ce type", a ajouté Stéphane Gameroff.

"Il faut d'abord recenser tous les ascenseurs en question, puis interdire toute intervention sur le toit de la cabine jusqu'à la modification technique qui permettrait de supprimer les risques", a poursuivi le syndicaliste.

La direction de Sacamas, filiale du groupe Schindler, a déjà pris la décision d'interdire l'accès au toit des cabines de ces appareils, selon la CGT.

La porte-parole du groupe Schindler a indiqué ne pas avoir connaissance d'information dans ce sens.

ds
(AWP/20 mai 2010 19h26)

Aucun commentaire: