jeudi 3 juin 2010

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL
Agence Hauts de Seine, DT Nanterre, DR du 25 mai 2010

QUESTIONS ET REVENDICATIONS DES ÉLUS CGT

1) SALAIRES
8% d augmentation pour tous les salaries , avec un talon de 120€ ,pas de salaires en dessous de 1800€ nets , au coefficient 170
Réponse : Nous appliquerons le PV de désaccord de La Négociation Annuelle Obligatoire du 8 avril 2010 :
Personnel Non Cadre
- 1,5 % de la masse salariale répartis selon les modalités suivantes sur le même mois de juin :
Le 1er juin 2010 : 0,5% d'augmentation générale.
Le 1er juin 2010 : 1 % sous forme d'augmentations individuelles au mérite attribuées par la hiérarchie en prenant en compte à la fois de la contribution personnelle de chacun dans l'emploi exercé et des résultats obtenus.
- Une enveloppe de 0,2% (de la masse salariale) de primes individuelles de performance répartis tout au long de l'année au bénéfice du personnel non bénéficiaire d'un système de rémunération lié à l'atteinte d'objectifs.
Personnel Cadre
- Une enveloppe de 1,5% de la masse salariale cadres sera attribuée par la hiérarchie, sous forme d'augmentations individuelles au mérite, à effet du 1er juin 2010,
- Une enveloppe de 0,2% (de la masse salariale) de primes individuelles de performance répartis tout au long de l'année au bénéfice du personnel non bénéficiaire d'un système de rémunération lié à l'atteinte d'objectifs.

2) ACCIDENT
suite a l'accident mortel chez SACAMAS la direction a t elle des nouvelles informations concernant les causes de cet accident ?
Réponse : Nous ne disposons pas de nouvelles informations. Une enquête est en cours pour tenter de déterminer les circonstances de cet accident.
A titre conservatoire, une Instruction Sécurité Rapide n° 67 a été éditée, diffusée et commentée à l'ensemble du personnel technique pour préciser les conditions d'intervention sur SMART applicables jusqu'à nouvel ordre.

3) RISQUES16: liste de"risques 16 par catégories ,accès,échelles, trappes etc ....
Combien de risques 16 ont étés supprimes depuis le début de l année?
Combien de risques 16 nouveau depuis le mois mars?
Réponse : Evolution des R16 sur Hauts de seine depuis début d'année: 210 en janvier – 168 à fin avril
Par ailleurs 24 R16 sont en attente de passage de l'auditeur suite aux travaux réalisés pour supprimer le risque.

4) PARKING: les élus CG T demandent a la direction d agir auprès des organismes régissant des immeubles ou résidences comme a LEVALLOIS ,ex : rue de LORRAIN E du 2 au 36, rue YOURI GARGARINE, afin d obtenir l accès dans leur parking ,ou aupres de la mairie pour l'obtention de disques badges ou autres moyens.
Même action pour la ville de POISSY ,hôpital FOCH a SURENNES
Cette revendication n est pas exhaustive
Réponse : La demande a été faite à la ville de Levallois et nous avons pu récupérer un nombre très limité d'affiches. Ces affiches sont prioritairement remises aux techniciens du secteur. Pour information, ce ne sont pas des disques badges et ne dédouanent donc pas du paiement du parking. Les agents de police sont néanmoins moins regardant..

5) LORRAINE :au 36 de cette rue app n 2402434/35 après une modernisation, la barre d'ancrage déformée n a pas été remplacée,les bouchons sur les poteaux des gardes fous n'ont jamais étés mis ,ceci est valable pour le bat 34 (déjà signale)
Réponse : Ce point n'est pas de la compétence DP.
Néanmoins une vérification sera faite, les modernisations datant du 1er semestre 2008, des événements ayant pu survenir depuis.

6) POISSY: toujours ,après modernisation des appareils, il apparait que les tiges des nouvelles attaches des câbles de traction gêne considérablement la "prise" des parachutes a ruptures des contre poids .
ORGANE DE SECURITE
Réponse : Ce point n'est pas de la compétence DP.
Néanmoins, une vérification sera faite.

7) POISSY :rue des URSSULINES des appareils avec parachutes a ruptures contre poids ne sont pas répertoriés donc n'ayant apparemment jamais été contrôlés peut t'on en savoir la raison ?
Réponse : Ce point n'est pas de la compétence DP. Au delà Poissy est hors périmètre de l'Agence 92 mais l'information sera transmise à l'Agence concernée

8) EPI : la direction sachant rappeler à l'ordre les salaries ne portant pas leur EPI au complet lors de manutentions devrait aussi s'intéressé aux RAS/RTM qui les oublis lors des manutentions alors qu'ils devraient montrer l'exemple.
Réponse : La Direction rappelle que l'ensemble du personnel à tous les niveaux hiérarchiques doit respecter les consignes de sécurité.
Les RAS/RTM doivent respecter les consignes de sécurité au même titre que l'ensemble des employés. Bien entendu, ils doivent porter les EPI adéquats en fonction de la situation dans laquelle ils se trouvent.

9) CABLES PLATS : existe t il un outil pour les couper si oui pourquoi ne nous est il pas fournis ?
Réponse : Cette question a déjà été soulevée en CHSCT.
Il n'existe pas à l'heure actuelle d'outil spécifique. Le sujet est en cours d'étude.

10 ) CAFE: vue l'immense bonté de la direction nous octroyant généreusement 0;5% d augmentation les salaries de NANTERRE demande au risque de paraitre pingres ,mesquins et avares, que les boissons chaudes soit au même tarif que VANVES, ARCUEIL, Si toutefois le prestataire reste indifférent nous vous demandons de prendre le même que ARCUEIL
Réponse : Le tarif proposé à Nanterre par le fournisseur JOJA est de 40 cts la boisson, à Vanves 35 cts sans carte et 31 cts avec carte qui est gratuite avec le fournisseur Lyovel, quant à Arcueil le tarif est de 50 cts la boisson par le fournisseur Coficup.
Le fournisseur de Nanterre, JOJA, s'est engagé à rencontrer A. Cottret semaine 22 au plus tard 23 afin de renégocier les tarifs.


QUESTIONS & REVENDICATIONS C.F.D.T.

1°) La CFDT demande le nombre et le montant des "PIP" versées sur la DR FRANCILIENNE depuis Janvier 2010.
Existe t'il un tableau de suivi par service ?
Réponse : O prime individuelle de performance 2010 à ce jour (pour mémoire, le PV de désaccord de la NAO est du 8 avril 2010)
Un suivi global des PIP est réalisé au niveau de la DR.

2°) Qu'en est il de l'enquête sur l'accident mortel survenu à un technicien de SACAMAS ?
Les techniciens de maintenance sont tous concernés, le " parc SCHINDLER" comporte de nombreux ascenseurs de type "SMART".
Réponse : idem celle question CGT

3°) Un accident de travail sur la "DT" est intervenu sur un chantier à un technicien qui portait ses chaussures de sécurité et malgré cela il a été blessé par un clou sous la plante des pieds !
Que faut il en conclure ?
Réponse : Après analyse et tests en laboratoire, il s'avère que les chaussures sont bien conformes.
Toutefois, la direction envisage d'intégrer un nouveau modèle. Il a été demandé à notre fournisseur Spérian de nous proposer un modèle répondant aux critères Usure du dessus de la chaussure, Coutures plus résistantes, Chaleur, Perforation, Confort.

4°) Des nouveaux métiers chez schindler :
Technicien Rétrofit, Technicien "Sick Unit", Responsable Essais Finaux………
Existe-t-il une définition de ces postes dans le "référentiel métiers" ?
Réponse : Une fiche de poste est en cours de définition pour les Responsables d'Essais Finaux. Dans un premier temps les salariés concernés se verront proposés une lettre de mission. En ce qui concerne le Technicien Retrofit ou le Technicien Sick Unit, il s'agit de missions.

La prochaine réunion des Délégués du Personnel se tiendra le :
29 juin 2010 à 9H00
à l'agence des Hauts de Seine

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