mercredi 23 février 2011


Syndicaliste et FN, pas de ça à la CGT !

En Moselle, le syndicat dénonce son « instrumentalisation » par l'extrême droite.

Attention, extrême droite à la manœuvre ! Fabien Engelmann, secrétaire de la section CGT des personnels communaux de Nilvange (Moselle), a fait savoir, fin janvier, dans un entretien à une feuille de chou électronique, qu'il prenait sa carte au FN. Admirateur déclaré de Brigitte Bardot, ancien candidat de LO, puis du NPA lors des dernières échéances électorales locales, l'homme est à présent candidat aux cantonales sous les couleurs du parti de Marine Le Pen.

Dans chacune de ses interventions médiatiques, il se présente à la fois comme syndicaliste CGT, zélateur du FN et défenseur de la « préférence nationale ». Pour l'union départementale et la fédération des services publics, « cette situation est intolérable à double titre : d'une part, parce qu'un militant CGT se fait ainsi le propagandiste de thèses contraires aux valeurs fondamentales et aux orientations de notre organisation ; d'autre part, parce que sa démarche constitue une tentative d'instrumentalisation de la CGT à des fins politiques ».

Alors qu'une majorité des 26 adhérents de la CGT à la ville de Nilvange a refusé de désavouer son dirigeant local, la commission exécutive fédérale, en concertation avec l'UD, a décidé de suspendre immédiatement l'affiliation du syndicat à la fédération CGT. Une décision définitive de dissolution pourrait intervenir en avril. « Nous organisons lundi prochain une assemblée générale des militants du département pour aborder le problème, indique Denis Pesce, secrétaire de l'UD CGT de Moselle.

Cette affaire sert de révélateur, elle est l'occasion d'appeler nos adhérents à la combativité face à une organisation politique prônant le rejet de l'étranger comme exutoire à la détresse sociale et développant des thèses économiques et sociales contraires aux intérêts du salariat ! »

Thomas Lemahieu

Aucun commentaire: