mardi 29 mars 2011

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
Agence Hauts de Seine, DT Nanterre, DR
du 22 mars 2011

QUESTIONS ET REVENDICATIONS DES SALARIES REPRÉSENTÉS PAR LES ÉLUS CGT

1. Salaires
Les temps sont vraiment très durs actuellement et encore et plus d'efforts sont demandés aux salariés en ce début d'année, avec un projet de réorganisation qui est en cours.

Quid alors du gèle des augmentations de salaires pour 2011 ?

Nous, élus DP CGT, rappelons nos revendications =)

Augmentation générale pour tous de 170 Euros nets ;
Salaire minimum de 1 800 Euros nets, au coefficient 170.

Réponse : la négociation annuelle relative aux augmentations débutera dans les prochaines semaines. Nous ne pouvons préfigurer ni spéculer sur son issue aujourd'hui.

2. Respect de l'instance
Les élus DP CGT réitèrent de nouveau et toujours, qu'ils sont compétents sur tous les sujets liés aux conditions de travail, de salaires, de santé, de sécurité…

Les élus CGT rappelle les textes du CODE DU TRAVAIL =)

Chapitre III "Attributions". Section I. Attributions générales.

Article L.2313-1. Les délégués du Personnel ont pour mission :

1. De présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives
relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres dispositions
légales concernant la protection sociale, la santé et la sécurité, ainsi que des
conventions et accords applicables dans l'entreprise ;
2. De saisir l'inspection du travail de toutes plaintes et observations relatives à
l'application des dispositions légales dont elle est chargée d'assurer le contrôle.

Cette revendication reste justifiée.

Réponse : Le Direction réaffirme son attachement au respect des instances représentatives du personnel et à leur bon fonctionnement. Elle souhaite et attend qu'il en soit de même de tous dans l'entreprise.

3. Visites de maintenance

Nous élus DP CGT, demandons la liste complète des visites de maintenance S1/S2 par secteur sur l'année 2010 et à ce jour et leur taux de réalisation par secteur de 2010 à ce jour.

Réponse : Cette question est de la compétence CE.

4. Risques 16 et mesures conservatoires

Nous élus DP CGT, demandons le bilan complet de tous les Risques 16 ainsi que toutes les mesures conservatoires s'y afférent.

Réponse : Le sujet des "risques 16" est suivi avec les membres du CHSCT.
Un classeur de suivi est disponible et consultable à l'Agence (près du photocopieur de l'Agence 92).

5. OST

Nous demandons une liste nominative de toutes les OST effectuées sur l'année 2010 et à ce jour et ce afin de constater qu'il y a bien une égalité de chance pour tous les techniciens et pas de harcèlement avéré.

Réponse : La Direction rappelle qu'elle est particulièrement attentive à tout ce qui pourrait être considéré comme du harcèlement.
Les OST ont pour but de s'assurer de la mise en application et du respect des dispositions du Manuel de Sécurité par Métier (MSM), du Manuel Sécurité Agence (MSA) et des méthodes de travail.
Sur 2010, la DR Francilienne a atteint 107% du nombre minimum d'OST à réaliser qui avait été fixé.
Les OST doivent permettre de progresser en matière de Sécurité.
Cette démarche s'appuie sur l'adhésion de l'ensemble des salariés. La Direction regrette qu'elle puisse être présentée par certains comme moyen d'action coercitif plutôt que d'être soutenue sans réserve compte tenu de l'importance du sujet auquel elle se rapporte, à savoir la sécurité des salariés de l'entreprise.
La Direction demande aux élus de remonter précisément toute situation qui ne rentrerait pas dans ce cadre et dont ils auraient connaissance afin d'en vérifier la véracité.

6. Amiante

Nous demandons la communication des DTA et résultats des analyses sur tous les sites amiantés, notamment sur Boulogne-Billancourt : Quai Point du Jour/Jaurès-Fessart.

Réponse : Ce point fait l'objet d'un suivi en CHSCT. La Liste des sites amiantés est mise à jour régulièrement et communiquée à l'ensemble de technicien pour mise à jour de leur Livret Amiante.

Pour l'adresse Quai Point du Jour/Jaurès-Fessart à Boulogne la Direction a fait réaliser sur sa propre initiative des analyses de recherche d'amiante sur tous les ascenseurs du site. Suite à cela, nous avons procédé à une analyse d'empoussièrement sur les 3 appareils concernés par la présence d'amiante. Ces dernières soulignent l'absence de fibre dans l'air.
Une copie du rapport est remise aux élus en séance.

7. Ambiance générale

Vu la très grande déprime actuelle dans tous les services et à l'instar d'une grande société française qui fait la une des médias, que fait la Direction pour éviter les délations, espionnage, harcèlement ?

Réponse : La Direction indique ne pas comprendre que de telles allégations puissent être lancées à la volée et sans fondement. Il est demandé aux élus d'être factuels, précis et de donner clairement, si ils ont effectivement des éléments sur une situation particulière, les informations dont ils seraient en possession afin d'en vérifier la réalité.

8. Mouvement de personnel

Point sur les entrées/sorties de personnel par service depuis le début de l'année et à ce jour.

Réponse : 1 entrée et 3 sorties dont 1 départ en retraite

9. Contrats de maintenance

1. Point sur les contrats perdus et récupérés sur 2010 et à ce jour ;
2. Point sur tous les appareils récupérés commercialement en local, notamment à la suite de la dernière répartition commerciale de la DR Paris de février 2011.
Exemple : Pour le même client du portefeuille de la DR Paris : l'IC DR Paris est le contact vente pour les appareils à Paris, alors que de 1 à 6 RAS sont les contacts vente pour les appareils des Hauts de Seine. Et cela fait plusieurs interlocuteurs.
Et quel est l'impact sur les charges de travail ?
3. Est-il normal de faire intervenir des techniciens sur des sites sans contrats signés ou résiliés, comme sur Boulogne, Issy les Moulineaux ?

Réponse :
9.1 : 360 pertes, 270 récupérés
9.2 : La Direction demande aux élus de préciser cette question, ne voyant pas à quoi elle fait référence
9.3 : la Direction confirme qu'il n'est pas normal d'intervenir sur un ascenseur sans contrat sauf bien entendu lorsqu'il s'agit d'une réquisition des Services de Police comme cela s'est déjà passé afin débloquer des personnes en cabine ou lorsque nous avons une confirmation écrite de l'accord client par mail par exemple mais pas encore le retour du contrat papier physique signé.
Une nouvelle fois la Direction demande aux élus de donner le cas précis auxquels ils semblent faire référence afin d'en vérifier la réalité plutôt que de lancer des informations qui semblent infondées.
En réunion les élus indiquent l'ascenseur N° 630712 - 135 rue JJ ROUSSEAU à ISSY LES MOULINEAUX. La Direction fera le point sur cette adresse

10. Sous-traitance

En ces temps de crise et projet de licenciement de salariés par manque de chantiers, nous demandons à ce que le nombre d'heures de travail effectué par la sous-traitance en 2010 et à ce jour soit communiqué.

Réponse : Ce point est de la compétence CE.
Au delà, aucune personne n'a été licenciée à titre économique en 2009, 2010 ou 2011 pour insuffisance de volume de travaux. La question est infondée.


11. Téléphones

Nous demandons les listes à jour, car il y avait beaucoup d'erreurs dans les listes fournies précédemment, des n° de téléphone de tous les salariés, et avec leur prénom.

Réponse : La Direction indique qu'il n'y aura pas de mise à jour de cette liste. Les élus peuvent se rapprocher de sa hiérarchie lorsqu'ils souhaitent avoir les coordonnées d'une personne.

12. Bureautique

Peut-on rêver d'un monde meilleur avec des outils qui ne sont pas perpétuellement en rade comme tous les photocopieurs à tous les étages depuis des mois ?
Le programme dit "Gutenberg" depuis 1 an n'est que source de pertes de temps, d'énervement et de stress.
Et que dire des fax qui n'arrivent pas, notamment ceux des clients, et que les traitements des demandes ne se font pas et que cela irrite fortement tout le monde ?

Réponse : Imprimante/photocopieur/scanner OK à ce jour pour DT, GCC, Agence de HDS, DR.

13. Charges de travail

Compte tenu de toutes les problématiques énoncées et des nouvelles directives à tous les niveaux, tant administratives,commerciales et techniques, la Direction peut-elle quantifier correctement la charge réelle de travail des assistantes, gestionnaires de compte, des techniciens et RAS ?

Réponse : De quelles nouvelles directives tant commerciales, qu'administratives ou techniques parle-t-on ?
Il est demandé aux élus de préciser la question car la Direction ne voit absolument pas à quoi il est fait référence mais reste à l'écoute et attentive à toute situation individuelle qui pourrait nous être remontée.


QUESTIONS & REVENDICATIONS C.F.D.T.


1°) Lors de la dernière réunion DP (DR Francilienne et Hauts de Seine) des propos
insultants ont été proférés envers un élu C.F.D.T, de ce fait nous avons alerté par
courrier Monsieur Nicolas BAILLY Directeur Régional Francilienne lui demandant
de prendre les dispositions nécessaires pour que de tels agissements ne puissent se répéter.

Quelle suite a été donnée ?

Réponse : Il a été demandé au délégué syndical CGT de s'assurer que de tels dérapages n'aient plus lieu.
Par ailleurs si de tels faits venaient à se reproduire, le président de séance serait dans l'obligation d'interrompre la séance et d'exclure l'élu concerné de la réunion, ce qui n'est pas souhaitable en soi.

2°) Demande de logement en cours
Nous revenons sur la question du 1% patronal.
1 cas particulier sur la DR Francilienne :
Monsieur Marcos DIATUKA, peut-on nous dire à ce jour où en est son dossier ?

Réponse : L'organisme AMALIA a été contacté. Le dossier est complet et en cours. L'Assistante du personnel sera tenu informée si une offre correspondant à son besoin lui est faite.

3°) Réorganisation SCHINDLER PARIS-ILE DE FRANCE
(Fusion des filiales + baisse d'activité MOD)

Nous demandons à ce que la Direction communique aux salariés l'avancement des
négociations.

Peut-on connaître les services concernés sur la DR FRANCILIENNE et le nombre de
postes impactés à cette réorganisation ?

Réponse : le sujet n'ayant pas encore été abordé au niveau du CE, nous ne pouvons pas communiquer pour le moment.
Nous en sommes encore à l'étude du contexte économique du projet.


La prochaine réunion des Délégués du Personnel se tiendra le :
jeudi 28 avril 2011 à 9H00
à
Agence des Hauts de Seine
71 rue des hautes Pâtures 92 Nanterre

Aucun commentaire: