mardi 22 mars 2011


RÉORGANISATION Schindler Télé-Control
PRIMES, HORAIRES VARIABLES

"Dans les entreprises (…) et pour répondre aux demandes de certains travailleurs, les employeurs sont autorisés à déroger à la règle de l’horaire collectif de travail et à pratiquer des horaires individualisés sous réserve que le Comité d’Entreprise ou, s’il n’en existe pas, les délégués du personnel n’y soient pas opposés et que l’inspecteur du travail et de la main d’œuvre compétent ou, le cas échéant, le fonctionnaire de contrôle en soit préalablement informé. " extrait du code du travail

En plus de l’information à l’inspection du travail, le Code du Travail émet donc bien deux conditions à la mise en place d’horaires individualisés : l’accord du Comité d’Entreprise et la demande des salariés concernés.

« Les horaires individualisés peuvent entraîner dans la limite d’un nombre d'heures fixées par décret, des reports d’heures d’une semaine à une autre sans que ces heures aient d’effet sur le nombre et le paiement des heures supplémentaires pourvu qu’elles résultent d’un libre choix du salarié concerné ».

La CGT a déjà fait connaître son inquiétude et son opposition à cette généralisation des horaires variables, dont le principe peut certes paraître alléchant sur le papier, mais serait, dans la pratique, un véritable piège pour les salariés, surtout dans le contexte actuel de manque flagrant de personnel.

Avec les horaires variables, ce serait chaque salarié qui devrait réussir à réaliser son travail dans la limite de 74 heures par quatorzaine de jour travaillés.

Selon nous cette généralisation des horaires variables a pour conséquence de faire porter à chaque salarié la gestion de l’accroissement de la charge de travail, de la pénurie de personnel et de faire par là, disparaître un grand nombre d’heures supplémentaires (sur une base partielle) et celle du décompte horaire contestable de la direction.

Bref, derrière l’apparente « liberté » des horaires variables, il s’agit en fait d’une intensification du travail, d’un accroissement de la flexibilité et des pressions de la hiérarchie.

La CGT oppose son droit de veto à cette généralisation des horaires variables en l’absence d’accord d’aménagement du temps de travail avec les organisations syndicales pour la santé des salariés et pour préservé leur vie sociale.

La CGT s'oppose à la suppression des primes qui sont devenus des éléments de salaire.

NOUS DISONS NON !

Notre proposition : Intégration des primes dans les salaires.

Vos élus entrent en négociation le jeudi 24 Mars 2011 à 10h.

Aucun commentaire: