samedi 29 octobre 2011

Schindler souffre du franc fort et coupe dans ses effectifs


Face aux perspectives économiques moroses, le fabricant lucernois d'ascenseurs veut biffer environ 1770 postes, essentiellement à l'étranger.

Le groupe a décidé d'adapter ses structures au vu de la faible demande de certaines régions. Cela comprendra une réduction d'environ 4% des effectifs au niveau mondial. keystone

Le fabricant lucernois d'ascenseurs et d'escaliers roulants Schindler a souffert de l'impact du franc fort sur les neuf premiers mois de 2011, même s'il est parvenu à maintenir son bénéfice net. Face aux perspectives économiques moroses, il prévoit de biffer environ 1770 postes de travail.

"Les perspectives conjoncturelles en Europe du Sud et aux Etats-Unis sont défavorables. Nous nous attendons donc à un environnement difficile sur ces marchés", a indiqué Schindler dans un communiqué hier. Le groupe a décidé d'adapter ses structures au vu de la faible demande de ces régions.

Un paquet de mesures sera mis en place d'ici fin 2013. Il comprendra une réduction d'environ 4% des effectifs du groupe au niveau mondial, a indiqué la porte-parole de Schindler, Barbara Schmidhauser. Schindler employait 44 309 personnes à fin septembre 2011. Les coupes affecteront particulièrement l'Espagne, le Portugal et les Etats-Unis, a-t-elle précisé.

Suisse peu touchée

"La Suisse ne sera touchée que de manière marginale. Schindler prévoit d'y réduire ses effectifs de 1% d'ici fin 2012 en ne remplaçant plus les départs et par des changements internes. Les sites de production d'Ebikon (LU) et de Locarno (TI) ne sont pas concernés par la restructuration", a ajouté la porte-parole.

Ces adaptations devraient permettre des économies d'environ 150 millions de francs par an, note Schindler. Elles entraîneront par ailleurs des coûts de 70 à 100 millions de francs, qui seront essentiellement pris en compte au quatrième trimestre.

En parallèle, Schindler entend développer ses capacités de production en Chine et en Inde, des marchés en pleine expansion. L'entreprises lucernoise y prévoit des investissements à hauteur de 130 millions.

Le boom chinois

Durant les neuf premiers mois de 2011, Schindler a enregistré un bénéfice net de 528 millions de francs, soit à peu près équivalent au résultat réalisé l'an passé pour la même période (530 millions).

Son chiffre d'affaires a atteint 5,7 milliards de francs, en recul de 5,6% sur un an. Les effets de change ont grévé les ventes de 719 millions, précise Schindler. Observé en monnaies locales, le chiffre d'affaires affiche une hausse de 6,3%.

Les entrées de commandes ont baissé de 6,4% à 6,2 milliards de francs, mais progressé de 5,4% en monnaies locales. La demande s'est montrée particulièrement soutenue dans la région Asie Pacifique. Schindler a notamment décroché d'importants contrats dans la ville chinoise de Chengdu, à Macao, à Hong Kong et à Jakarta.

Sur le plan opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) s'est contracté de 6,4% à 691 millions de francs. La force du franc a ici eu un impact négatif de 91 millions.

Exercice 2011 en baisse

Pour la suite de l'exercice 2011, Schindler s'attend à continuer de souffrir de la valorisation de la monnaie helvétique. Au vu des coûts de restructuration qui viendront s'y ajouter, le groupe table sur un bénéfice annuel après impôts situé entre 580 et 610 millions. Il avait réalisé un bénéfice net de 711 millions en 2010. ats

le chiffre

528 millions: le bénéfice net de Schindler durant les neuf premiers mois de 2011.

Aucun commentaire: