L'ARNAQUE !!
64% des français sont CONTRE
Réclamé à cor et à cri par le patronat, depuis des années, le projet de "TVA SOCIALE" vise à transférer sur l'impôt une partie du financement de la sécurité sociale (particulièrement la branche famille), actuellement assurée par les cotisations sociales. La cotisation sociale, loin d'être un fardeau, est un prélèvement sur la richesse créée c'est du salaire socialisé qui est redistribué sous forme égalitaire par la sécurité sociale.
Il n'y a pas de hasard à ce que le MEDEF et l'UIMM soient des partisans absolus de ce dispositif, puisqu'il s'inscrit dans l'offensive pour faire baisser le PAIEMENT DU TRAVAIL et ce toujours au nom de préserver l'emploi. En somme, diminuer la rémunération du travail, alléger les charges sociales pour obtenir des entreprises plus compétitives. En réalité, la chanson n'est plus qu'un refrain !
Or de nombreux dispositifs d'exonérations existent déjà, exonérations pour les bas salaires (21,8 milliards d'euros budget 2012), exonérations des heures supplémentaires, zones franches, suppression de la taxe professionnelle et cela n'empêche pas l'augmentation du chômage + 5,2% en 1 an, mais aussi l'augmentation des profits lesquels chaque année sont donnés comme de nouveaux records.
Davantage que le dumping social, l'efficacité des entreprises passe par la formation, la sécurisation de l'emploi, la reconnaissance du travail des salariés. Ce qu'il est utile de faire c'est de remettre en cause la logique du court terme de la rentabilité financière. Ce sont bien les charges financières qui plombent les entreprises et non le financement de la protection sociale qui constitue, au demeurant, aussi un atout économique.
La CGT sera présente au rendez-vous fixé, le 18 janvier par le président de la République pour affirmer que "la TVA sociale c'est de l'arnaque".
Le 18 janvier, la CGT sera mobilisée dans les entreprises et les territoires.
Le 31 janvier, la CGT aura son sommet sur "RETRAITE PENIBILITE" au Zénith à Paris avec retransmission internet.
Pour préparer ces rendez-vous la CGT organise des Assemblées Générales de remise de FNI 2012.
Ensemble pour de nouvelles conquêtes
Alain PREVOST
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire