jeudi 12 avril 2012

ÇA SENT LE SOUFFRE !


La pseudo-négociation entre le MEDEF et les syndicats sur le thème "Compétitivité – Emploi" devrait trouver son terme le vendredi 13 avril. On ne sait toujours pas si un vendredi 13 ça porte bonheur ou malheur, par contre ce qui est sur c'est que le patronat veut faire exploser LE CONTRAT DE TRAVAIL.

Concrètement, ce projet d'accord permettrait aux employeurs de modifier des éléments fondamentaux du contrat de travail, tels que LA DURÉE DU TEMPS DE TRAVAIL, LES CONDITIONS DE TRAVAIL, L’AMÉNAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL ET LE NIVEAU DES SALAIRES.

Le salarié n'aurait plus, légalement, le droit de refuser ces modifications et l'employeur, s'il y avait refus, pourrait procéder à son licenciement sans avoir à évoquer de motif autre que le constat de refus. Le patronat n'aurait comme seule obligation l'hypothétique engagement à maintenir l'emploi.

C'est un marché de dupe, dont le banc d'essai s'est exercé à la Fonderie du Poitou. La lutte a fait reculer la direction et engagé l'entreprise dans une poursuite de son activité.

Évidemment, la CGT se prononce contre ce projet et appel à l'action (voir la motion) et il y a urgence car rien ne garantie, à ce jour, qu'une confédération ne donne pas son aval au MEDEF en signant cet accord scélérat.

L'urgence est d'informer les salariés et de les appeler à l'action.

Un rassemblement CGT se tiendra devant le siège du MEDEF, le vendredi 13 avril à 12heures.
* Envoyer les motions
* Signer et faire signer la motion sur le site CGT
* Diffuser le tract ci-joint : http://www.cgt.fr/La-CGT-lance-une-motion-syndicale.html

Ensemble pour de nouvelles conquêtes

Alain PREVOST

Aucun commentaire: