vendredi 27 juillet 2012
La CGT juge "indécent" l'honneur fait à Mittal aux JO de Londres
Alors que plusieurs syndicats belges de la métallurgie avaient fait part, hier, de leur "écœurement" au CIO qui a permis à Lakshmi Mittal et son fils de porter la flamme olympique, la CGT de l'aciérie de Florange (Moselle) accuse ArcelorMittal de chercher à "redorer son blason" avec une "opération marketing" en finançant à hauteur de 18 millions d'euros la tour "Orbit", symbole des jeux Olympiques de Londres.
"Avec cette tour (...) Mittal s'achète le droit de redorer son image personnelle écornée par les conflits de Florange et de Liège (Belgique)", affirme le syndicat dans un communiqué. Il estime "indécent" le montant payé par le numéro 1 mondial de la sidérurgie "alors que des outils de production sont à l'arrêt ou au ralenti sur notre site et en Europe". Le groupe a décidé la fermeture de ses hauts fourneaux à Liège alors que ceux de Florange sont à l'arrêt depuis l'automne 2011.
Erigée pour les JO dans le quartier de Stratford, à l'est de Londres, la tour baptisée "The ArcelorMittal Orbit" s'élève sur 115 mètres entre le stade et la piscine olympiques. Cette étonnante construction en torsion, composée de 1 400 tonnes d'acier tubulaire et imaginée par le plasticien britannique Anish Kapoor, a coûté 21 millions d'euros, financés à hauteur de 18 millions par ArcelorMittal et par la mairie de Londres pour les 3 millions restants. "Alors que le groupe effectue des coupes sombres sur les outils industriels d'un bout à l'autre de l'Europe, de l'Espagne à la Tchéquie, détruisant des milliers d'emplois (...) cette réalisation offre à la famille Mittal la possibilité de porter la flamme olympique", poursuit la CGT.
Selon le site officiel des JO-2012, Lakshmi Mittal, le patron d'ArcelorMittal, et son fils Aditya doivent porter la flamme jeudi dans les quartiers londoniens de Kensington et Chelsea, à la veille de l'ouverture des Jeux. La CGT a par ailleurs indiqué qu'une flamme olympique symbolique serait portée jeudi par des enfants sur les quelques kilomètres séparant l'aciérie de Florange des deux hauts fourneaux de Hayange.
Mardi, plusieurs syndicats belges de la métallurgie avaient fait part de leur "écoeurement" au Comité international olympique (CIO) qui a permis à M. Mittal de porter la flamme olympique. "Depuis que Lakshmi Mittal est devenu le numéro un de l'acier, il a congédié directement près de 70 000 travailleurs" dans le monde, ont écrit les syndicats dans une lettre adressée à Jacques Rogge, le patron du CIO.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire