écrit par
le collectif
CGT Schindler Ile de France
le 03/06/2013
Jeudi 6 juin 2013 aura lieu le premier tour des élections professionnelles au sein des entités de Schindler Île-de-France. Dans le contexte de réorganisation et de projets multiples, ces élections sont particulièrement importantes. La Direction le sait et craint que le vote soit l'occasion pour les salariéEs d'affirmer le refus de sa politique. La CFDT aussi qui préfère concentrer ses attaques contre la CGT, y compris en multipliant mensonges et diffamation (la justice se chargera de faire le point !). Alors, quelques jours avant le scrutin, il est utile de rappeler les principaux enjeux.
1 – Se prononcer sur les projets de la direction.
Ces élections sont l'occasion pour chacunE de donner son avis sur les projets en cours et à venir. Tout le monde ou presque connaît la position de la CGT : nous défendons nos métiers, nos qualifications, la qualité et la sécurité dans notre travail, nos emplois. La direction, loin de préserver l'entreprise, s'attache à une rentabilisation à outrance qui fragilise les équipes, le savoir-faire, les métiers. Si vous trouvez que la réorganisation avec Somatem et Sacamas, que les projets qui arrivent ne produisent que désorganisation, perte d'avantages et augmentation des charges de travail, si vous souhaitez avoir des informations fiables et indépendantes sur les projets et si vous voulez défendre emploi, salaire et conditions de travail, votez pour les listes CGT !
2 – Mettre en place des équipes d'élus solides et mobilisés à vos côtés.
Au moment de glisser votre bulletin dans l'enveloppe, prenez le temps de réfléchir : s'il vous arrive un pépin, quel qu'il soit (accrochage avec le chef, convocation pour un entretien disciplinaire, proposition de « départ volontaire », accident du travail), sur qui pourrez-vous compter ? A qui ferez-vous appel ? Aux élus qui sont toujours à la colle avec la direction ? Ou bien aux élus et militants que vous voyez régulièrement sur le terrain et dans les agences, capables de vous renseigner, de vous donner un coup de main, de vous épauler ?
Malgré tous les mensonges propagés contre nous, la CGT ne fait pas d'exclusive : elle renseigne et assiste chacunE avec le souci de défendre les intérêts de l'ensemble des salariés. Et nous fonctionnons en équipe : la CGT, c'est un collectif. Si vous souhaitez des représentants engagés, disponibles et indépendants, votez pour les listes CGT !
3 – Peser sur les choix nationaux.
Les élections du 6 juin prochain ne comptent pas uniquement chez Schindler. Si elles permettent de déterminer la représentativité des syndicats en Île-de-France et au plan national dans l'entreprise, votre vote au Comité d'Établissement (CE) participe de la représentativité nationale des syndicats dans le secteur privé. Si vous pensez que l'accord Medef/CFDT qui autorisera l'augmentation du temps de travail et la baisse des salaires et réduit l'accès aux prud'hommes, n'est pas une bonne chose, que les projets du gouvernement en matière de retraites ne sont pas acceptables, votez pour les listes CGT !
Sans mobilisation, pas de victoire !
Pour autant, nous ne vous mentirons pas : les élus CGT seront vos représentants, mais ils ne gagneront pas beaucoup de choses sans l'appui de toutes et tous. Tous nos principaux acquis ont été remportés par des luttes collectives, grâce à l'investissement combatif du plus grand nombre: congés payés, augmentations de salaires, accord RTT Schindler, convention collective... La leçon à tirer de tout ça, c'est que sans mobilisation, sans grève, il n'y a pas de vraie victoire. Nos grands patrons continuent à servir les intérêts des actionnaires pendant que nous faisons tourner l'entreprise. Puisque nous faisons tourner la boîte, nous avons notre mot à dire face aux projets, aux conditions de travail, à l'emploi.
jeudi 6 juin, votez et faites voter CGT !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire