jeudi 13 septembre 2012

Pénibilité, peut être une une sortie de l’entreprise pour les plus usés d’entre nous…

Depuis longtemps la CGT OTIS met en avant la condition des salariés du chantier usés et cassés par la pénibilité, non reconnue, dans notre société .

La dernière revendication CGT sur le sujet, imprimée sur le tract diffusé avant les vacances sur le PSE, a du trouver une résonance dans la tête de nos dirigeants . Nous rappelions que bien trop souvent les hommes de chantiers étaient exclus des départs et dans de bonnes conditions.

En effet lors d' une réunion nationale de négociation sur les conditions de départ dans le cadre du PSE 2012, la direction a évoqué -à la stupéfaction de tous- la possibilité d' ouvrir une négociation pour un plan de départs en pré-retraite pour les salariés, ouvriers et techniciens-hors AMA- de plus de 57 ans les plus touchés ,sans suppression de poste chantier pour les activités de maintenance, modernisation, montage et réparation .

Ce plan ne concernera malheureusement qu' un nombre restreint de salariés de chantiers.
Si un accord était signé, un plan sur trois ans serait mis en place et se découperait en trois parties distinctes :
40 départs en pré-retraite d' ici fin 2012 début 2013, 20 départs en pré-retraite pour 2013 et 20 autres courant 2014 .

La CGT OTIS n'est pas dupe, ce plan n'est pas proposé sans contre partie pour la direction .
Il s'agit pour elle de trouver une façon d'accélérer les négociations liées au PSE initial et faire qu' il soit finalisé dans les plus brefs délais et sans contestations .

Si elle accepte cet accord, la CGT OTIS ne cautionne évidemment pas –sur le fond- pour autant, la mise en place du PSE et la restructuration des établissements .
De plus nous insistons pour qu'un accord distinct du PSE soit créé pour les départs des salariés de chantier .

La CGT OTIS participe activement aux négociations et continuera à défendre les intérêts
des salariés. A ce jour les conditions proposées par la direction et étudiées par les  organisations syndicales semblent être assez favorables aux salariés concernés .

Bien entendu ce plan ne pourra être productif que dans le cadre du remplacement des postes
de ces salariés partants et cela sans perte globale d'effectif .

Toutes ces conditions et revendications seront portées par la CGT OTIS pour qu'aucun salarié ne supporte négativement les retombées de ce plan social . Nous serons vigilant -avec votre aide- afin que chaque poste soit remplacé : le départ justifié de certains, ne doit en aucun cas aggraver les conditions de travail de ceux qui restent sur les chantiers.

Nous considérons à la CGT OTIS que ce plan de départ en retraite pour les ouvriers et techniciens mis en place par la direction OTIS résulte du travail que nous menons depuis de nombreuses années pour la défense des intérêts des salariés dans leur ensemble - et plus particulièrement dans ce cas qui concerne ceux d'entre nous qui ont payé physiquement leur tribu à la société OTIS depuis de longues années .

Aucun commentaire: