Nw, Ascenseurs, escaliers roulants
5 à 6 milliards (-1 milliard)
Le «modeste humoriste» (Alfred Schindler à propos de lui-même) a quelque peu relâché les rênes de l’entreprise. Après trente ans à la tête du groupe Schindler, il a démissionné de son poste de CEO. Il continue à présider le conseil d’administration.
C’est une tâche difficile qui attend son successeur Jürgen Tinggren. Certes, le Suédois a repris une entreprise financièrement solide. Mais il doit faire face à la pression du franc. Quoi qu’il en soit, la marge EBIT du deuxième plus grand fabricant d’ascenseurs et d’escaliers roulants est demeurée stable au premier semestre 2011, et ses actions se sont plutôt mieux comportées que l’ensemble du marché.
Et si la fortune des familles Schindler et Bonnard, qui détiennent 71,1% des voix et 42,4% du capital, a fondu d’un milliard de francs en une année, le conseil d’administration a pu distribuer un dividende supplémentaire. Les actionnaires ont perçu trois francs, c’est-à-dire un franc de plus que l’année précédente. Les familles propriétaires ont donc encaissé 153 millions de francs.
Quant à l’humoriste Schindler, il dispose désormais de temps pour mener d’autres activités. Il soutient l’avion Solar Impulse de Bertrand Piccard et a injecté cinq millions pour la création d’une nouvelle chaire de biologie musculaire au sein de la Clinique universitaire de Balgrist.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire