mercredi 20 février 2013

Ascenseurs: belle performance pour Schindler en 2012


Mis en ligne le 19.02.13 à 16:17
Ascenseurs: belle performance pour Schindler en 2012Ascenseurs: belle performance pour Schindler en 2012© Keystone


ATS
Porté par les marchés asiatiques, Schindler a augmenté en 2012 ses ventes et sa rentabilité malgré un secteur du bâtiment contrasté. Le fabricant lucernois d'ascenseurs et escaliers mécaniques enregistre des entrées de commandes en progrès de 8,7% sur un an, à 8,97 milliards de francs.
Malgré de fortes disparités selon les pays, les nouvelles commandes ont crû dans toutes les régions du monde, a souligné mardi la multinationale devant la presse à Lucerne. Exprimée en monnaies locales, l'augmentation annuelle des ordres reçus atteint 8,5%.
Le bénéfice net s'inscrit à 730 millions de francs, en hausse de 21,5% au regard de l'exercice précédent. Toutefois, le résultat net de 2011 reflétait un gain unique lié à l'externalisation de Also et des coûts de restructuration. Hors exceptionnels, le résultat net 2012 a crû d'environ 10%.
A l'aune des unités vendues, la Chine à elle seule a contribué l'an ernier pour plus de 70% à la croissance affichée dans l'activité principale ascenseurs et escaliers roulants. La région Asie/Pacifique a généré les trois-quarts de la demande.
Soutenu par le segment des installations nouvelles sur les marchés porteurs d'Asie, mais aussi d'Amérique latine, le chiffre d'affaires a ainsi gagné 5,1% à 8,26 milliards de francs. A fin 2012, le carnet de commandes s'était étoffé de 10% pour s'établir à plus de 7 milliards.
Sur l'exercice sous revue, l'activité ascenseurs et escaliers roulants a accru son résultat d'exploitation de 23,8% à 1,03 milliard, soit une marge de 12,5%. Au niveau du groupe, le résultat EBIT ressort à 990 millions de francs, contre 793 millions un an plus tôt.
Le fabricant a en outre lancé l'an dernier le plus vaste programme d'investissements de son histoire. Les projets, à hauteur de quelque 300 millions de francs, incluent la construction - en cours - de six nouvelles usines en Chine, en Inde, aux Etats-Unis et en Slovaquie.
Malgré ces résultats jugés "solides", l'action Schindler était orientée à la baisse (-1,24%) dans l'après-midi, dans un marché en légère hausse.

Aucun commentaire: