écrit par
le collectif
CGT Schindler Ile de France
le 04/02/2013
Les résultats de l'année 2012 ont été très mauvais pour Schindler. C'est d'ailleurs pour cette raison que les actionnaires ont débarqué aussi brutalement Salmon-Legagneur en cours d'année. La stratégie de la direction des dernières années a été déplorable : Service Leader a désorganisé les équipes, cassé les compétences et la logique financière a pris le pas sur la logique industrielle.
Pour autant, Schindler ne perd pas d'argent : ils font seulement moins de profit.
Lors du dernier Comité Central d’Entreprise, la direction a logiquement annoncé qu'elle est dans une situation difficile. Pas pour tout le monde ! Les actionnaires, qui vivent sur notre travail, se sont gavés de 25 millions d’euros sur le résultat 2012 de Schindler France. Et sur la base des résultats financiers, elle annonce par ailleurs :
• - 23% sur l’intéressement par rapport à 2011
• - 78% sur la participation par rapport à 2011.
Le directeur financier a trouvé les coupables. C’est la faute aux filiales qui n’ont pas fait les bénéfices escomptés.
Nous publions au verso les différents documents remis la de la réunion.
Ce ne sont pas aux salariés de payer les erreurs !
C'est trop facile de nous dire que les résultats ont été mauvais. Nous ne sommes pas responsables de la situation : ce ne sont pas les salariés qui ont défini la stratégie de la boîte. Donc la direction doit assumer ses erreurs, et prendre sur les dividendes des actionnaires.
Comme ailleurs, c’est la privatisation des bénéfices et la mutualisation des pertes. Il faut que ça change. Seule la mobilisation unitaire et solidaire des salariés fera la différence pour imposer d'autres choix. Et c’est possible !
solidarité contre les pressions !
Ascenseurs d'Ile de France est une filiale de Schindler dont les techniciens opèrent principalement sur les appareils situés en habitat social – en fait, les cités et quartiers sensibles.
Autant dire que leurs conditions de travail sont extrêmement difficiles !
Au mois de novembre 2012, M. FIRAOUI est nommé directeur. C'est un ancien RAS de l'agence de Saint-Gratien. Il met alors en place les méthodes qu'il appliquait avec son équipe : flicage des techniciens, pressions diverses...
Comme partout chez Schindler aujourd'hui, l'objectif était clair : augmenter la productivité par tous les moyens possibles.
Face à cette situation, les 25 techniciens et les 2 assistantes se sont mobilisés le jeudi 17 janvier, après une réunion avec le RRH Ile de France, pour exiger le départ du directeur. Ils ont assuré les personnes bloquées et les pannes dans les tours.
Le lendemain, le DR Ile de France M. Lebrun les rencontraient. Après avoir échangé avec les salariés et demandé un délai de réflexion, il a rendu son verdict le jeudi 24 janvier : le directeur est mis sous tutelle, avec comme consigne de ne s'occuper que de l'aspect commercial. Le management est confié au responsable travaux et les délégués du personnel ont directement à faire avec le DR Ile de France.
C'est une première victoire de la solidarité. La CGT salue le courage des techniciens et assistantes qui se sont mobilisés contre ces méthodes de management. La mobilisation doit continuer pour garantir les conditions de travail de chacun !
Notre PdG nous l'a annoncé dans un courrier, les entretiens annuels vont commencer très bientôt. Nous allons avoir droit à tout l'attirail managerial : auto-évaluation, définition d'objectifs, jargon bidon...
Pour ne pas se faire coincer et le préparer dans les meilleures conditions, demande le Guide pratique de votre entretien individuel pour ne pas le subir édité par la CGT, qui te fournira les repères indispensables. Prévu pour les cadres, il rappelle quelques principes élémentaires comme le refus de l'auto-évaluation.
Téléchargez le guide pratique de l'entretien individuel de la CGT ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire