vendredi 27 décembre 2013

Monsieur le Président Directeur Général


Monsieur le Président Directeur Général,

Nous nous adressons à vous afin d’obtenir rapidement des informations concernant les groupes de levage 140 et 160 VAT, produits et installés par la société Otis. En effet, depuis 2012, plusieurs incidents et deux accidents ont été répertoriés. Nous avons été alerté sur ces faits par nos collègues de l’entreprise OTIS.

Les deux accidents n’ont fort heureusement eu aucune conséquence mortelle :
- Le premier a occasionné des blessures importantes sur un technicien Otis
- Le second a provoqué plusieurs blessures graves sur des usagers en cabine, dont une femme enceinte, lors de l’accident de Metz survenu début novembre.

Le CHSCT Otis Sud-Est a déposé un Danger Grave et Imminent sur ces groupes de levages.
Le problème semble identifié. Sur ces machines initialement étudiées pour fonctionner avec un angle d’enroulement de 180 degré sur la poulie de traction ont été ajoutées des poulies de déflexion tout en conservant le même châssis de support. L’effort sur la poulie de traction devenu oblique, l’ensemble perd de sa stabilité et bascule.

Aujourd’hui Otis garde un silence coupable sur ce phénomène.
Nous vous demandons d’intervenir auprès de la fédération des ascenseurs pour qu’Otis fasse une information publique qui nous permette de procéder aux mesures correctives adéquates.

Dans l’attente d’une telle information, nous vous demandons de donner instruction à tous les présidents des CHSCT de Schindler et de ses filiales de procéder dans les meilleurs délais à un recensement de toutes les machines que nous pourrions avoir en parc aujourd’hui.

Dans l’attente de vous lire,

Le Coordinateur des Secrétaires des CHSCT de Schindler France

Aucun commentaire: