écrit par
le collectif
CGT Schindler Ile de France
le 22/01/2015
L’ensemble des techniciens de l’agence Portes & Automatismes à Arcueil (94) était en grève depuis le lundi 19 janvier au matin. Ce mouvement a été déclenché en réaction à la dernière mouture du projet d’aménagement du temps de travail présenté par la direction.
Ce nouveau projet prévoyait la mise en place d’un système d’horaires décalés, qui devait obliger les techniciens à assurer à tour de rôle, chaque semaine, un créneau entre 10h et 18h47, du lundi au dimanche !
Ces mêmes salariés avaient déjà signifié à la direction à maintes reprises leur volonté de conserver les horaires de travail actuels. Déjà que les conditions de travail se dégradent régulièrement, il n’était pas question que leur vie de famille en pâtisse également.
Lors de la première discussion avec le directeur d’agence, les salariés ont vite compris que la volonté de l’entreprise était de les faire travailler plus en gagnant moins. L’objectif réel de ces horaires décalés, présentés comme une amélioration du service apporté aux clients, était de ne pas payer les heures supplémentaires réalisées en fin de journée.
Au soir du troisième jour de grève et après plus de quatre heures de négociations la direction a finalement reculé :
• Maintien de l’horaire de 8 heures à 16h47 pour tous, samedis et dimanches compris;
• Le projet de permanence de 7 heures à 19 heures les samedis et dimanches est supprimé ;
• Un test de trois mois sera mis en place avec deux techniciens volontaires pour un horaire décalé de 10 heures à 19 heures en semaine ;
• En cas d’absence, ces volontaires ne seront pas remplacés ;
C’est une belle victoire sur la direction qui ne voit que son portefeuille et qui ne pense jamais aux conditions de travail et de vie des salariés. Une belle preuve de solidarité à prendre en exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire