jeudi 22 mai 2008

Retraites : plus de 700.000 manifestants en France, selon la CGT



Photos prises par CGT Schindler

Plus de 700.000 personnes ont participé jeudi, dans 153 villes de France, aux manifestations organisées dans le cadre de la journée d'action pour les retraites et contre le projet gouvernemental d'allongement de la durée de cotisation à 41 ans, a affirmé la CGT.
"La mobilisation du 22 mai pour la défense du système de retraite solidaire est un incontestable succès", a déclaré la confédération dans un communiqué.

"C'est une étape importante qui vient d'être franchie dans un processus de mobilisation", a-t-elle ajouté.

La CGT s'est félicitée d'"un nombre de manifestants équivalent à la mobilisation du 3 avril 2003 face aux orientations de François Fillon". Sans la CFDT, les syndicats avaient mobilisé ce jour-là entre 320.000 et 580.000 personnes.

Au pic de la mobilisation de 2003, les cortèges avaient réuni entre un million (police) et deux millions (syndicats) de personnes.

La CGT souligne "une participation majoritaire des salariés du privé, une forte représentation des jeunes actifs et étudiants, une part toujours importante de retraités et des milliers d'arrêts de travail". "La balle est dans le camp gouvernemental", estime le syndicat.

Le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly avait estimé jeudi matin que "ce serait décevant" s'il y avait "moins de 500.000" manifestants dans toute la France.
       
Retour haut de page

Aucun commentaire: