samedi 12 juillet 2008

ENQUETE DU CHSCT


ENQUETE DU CHSCT 
SUITE A L'ACCIDENT SURVENU
 LE 7 JUIN 2008
AU 57 AVENUE DU MAINE PARIS 14ème



Date de l'accident : samedi 7 juin 2008 vers 11 heures

Circonstances de l'accident:

Deux salariés de l'entreprise Comas travaillaient sous la cabine, au fond de fosse, lorsque celle-ci est tombée. Le contrepoids a alors chuté de 11 niveaux. L'un des salariés est décédé et l'autre grièvement blessé.

Nature, siége et conséquences des blessures produites par l'accident.

Un salarié décédé et un blessé grièvement.


L’ENQUETE DU CHSCT

Cet accident s'est déroulé lors d'une intervention de modernisation importante consistant notamment dans le remplacement de l'armoire de manœuvre, mise en place d'un module de variation de fréquence, d'un kit de frein à double bobine, tableau DTU, mise ne conformité avec le décret de juin 1995, remplacement du limiteur de vitesse, canalisations machinerie, colonne palière, pendentifs et fixations, sélecteur d'étages, boîtier inspection sur toit de cabine, garde pied, éclairage gaine, filerie cabine, boite à boutons, boites à bouton palières, opérateur de porte et vantaux de porte cabine, plafonnier et habillage cabine.

Au moment de l'accident les techniciens procédaient au remplacement de la partie basse de l'étrier cabine afin de pouvoir mettre en place le nouveau système de parachute à prise dans les deux sens de déplacement.
Le déboulonnage des 8 vis de fixation de la partie basse de l'étrier avec les parties latérales a provoqué la désolidarisation de ces éléments permettant la chute de la cabine et celle du contrepoids.

Mesures préconisées :

Ce type de travaux doit être effectué par l'entreprise ayant conçu et monté l'appareil concerné. Pour ce faire celle-ci doit établir des modes opératoires particuliers correspondant à des risques particuliers.

Retour haut de page


Aucun commentaire: