Le CHSCT Ile de France saboté !
Mardi 21 Octobre 2008 dans les locaux de la direction régionale Francilienne de Nanterre s'est tenue la 2 ème réunion trimestrielle du CHSCT IdF de l'année (Il en faut 4 par an).
Malgré un ordre du jour établi depuis un mois les élus n'avaient reçu aucun document pour préparer cette réunion. Le président invoque des difficultés liées aux distances entre son bureau à Vanves et celui de l'assistante à Nanterre. Les élus lui font remarquer que c'était sa décision de conserver les dossiers à Nanterre et qu'il est malvenu de se plaindre aujourd'hui d'une situation qu'il a lui même engendrée.
Les élus souhaitent avoir un débat et des informations sur l'accident de la rue Basly à Gennevilliers.
Le président affirme n'avoir aucun éléments.
Les élus demandent les documents concernant cette installation. Le président affirme n'avoir aucun document.
Les élus demandent la communication des photos prisent par le service assistance technique France. Le président dit ne pas être au courant. Devant l'insistance des élus il se résigne à écrire une messagerie. Nous n'avons pas le contenu de cette messagerie. Les élus sont convaincus que les photos permettent de comprendre les conditions du drame. Nous n'avons toujours pas ces photos.
Le président du CHSCT ne fait pas que mégoter, jouer l'innocent, ralentir ou alourdir les débats en réunion, il sabote consciencieusement l'institution CHSCT.
De nouveaux produits toxiques sont mis en service dans l'entreprise, il n'informe pas le CHSCT.
Une visite trimestrielle est programmée, il ne vient pas et ne se fait pas représenté.
Une réunion est programmée, aucun document envoyés aux élus.
En séance il tape ses courriers, échange par mails avec ses collaborateurs ou clients. Quand les élus lui font remarquer son manque de politesse, il s'en moque et poursuit. Il y eut trois suspensions de séance du fait même du président qui avait autre chose à faire. L'étude des accidents de travail ne l'intéressait pas.
Ne parlons pas de la visite trimestrielle sur un chantier modernisation francilienne. Pas de locaux, pas de plan de prévention, pas de méthode de montage, pas d'information aux techniciens sur le type de travail à faire.
Quelle importance en vérité. Il y a quand même une traverse inférieure d'étrier et parachute à remplacer. Ce travail a déjà coûté la vie à un sous traitant mais qu'importe ...
Après une journée complète la réunion n'a pas dépassé le point N°3. Une seconde partie est prévue le jeudi 6 novembre 2008. A Vanves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire