mercredi 1 octobre 2008
Otis reconnaît avoir tenté de bidonner un reportage de Capital
La direction d'Otis reconnaît, dans un mail adressé aux salariés par le PDG Europe du Nord et de l'Est, la simulation de l'intervention d'urgence d'un « technicien » pour libérer une « cliente » dans le reportage de Capital diffusé sur M6 le 21 septembre.
La « cliente coincée » dans l'ascenseur s'avère être l'assistante commerciale d'une agence d'Otis. Cette même agence où travaille le « technicien » qui s'avère quant à lui être un contremaître. Une mise en scène d'autant plus grossière que la « fausse cliente » avait été filmée précédemment en activité dans l'agence.
L'équipe de Capital n'a pas été dupe de la mise en scène, et interroge le « technicien », qui déclare ne pas avoir « souvenance » d'avoir déjà croisé cette femme. Un peu plus tard, le directeur marketing d'Otis réfute lui aussi dans le reportage toute idée de simulation.
La situation devenant intenable en interne, la direction a préféré prendre acte de la simulation.
Le mail adressé par le PDG aux salariés souligne que la direction « n'a, à aucun moment, décidé, cautionné, ou encouragé un tel procédé » et annonce qu'une « enquête éthique » sera menée par le directeur de la qualité afin « de déterminer ce qui a pu conduire à cette situation qui va à l'encontre de nos valeurs et nuit à l'image d'Otis ».
Un rappel à la réalité pour une direction qui s'échine depuis déjà quelques années à former ses salariés aux comportements éthiques. Une mise en scène qui pose bien les limites des formations aux comportements éthiques lorsque les salariés se retrouvent sous pression.
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