jeudi 12 mars 2009




Le 18 mars, négociations salariales : 
Gagner notre part des richesses ! 



Dans l’ambiance générale de crise économique généralisée avec ce qu’elle entraîne de misère, de chômage, la branche ascenseurs fait figure d’exception. Otis, Kone, Schindler et Thyssen annoncent des chiffres d’affaires, de bénéfices et de profits en hausse quand la plupart des entreprises (bien que faisant souvent des profits !) annoncent difficultés financières et licenciements.

Schindler a dégagé en 2008 le plus fort bénéfice de son histoire : 634 milliards de Francs Suisses soit 433 millions d’euros (2,8 milliards de francs pour les anciens…), soit une hausse de 11% par rapport à 2007.
Les entrées de commandes fin décembre 2008 affichent une hausse de 2,6% par rapport à 2007.
Le 16 mars, l’assemblée générale des actionnaires devrait décider d’une hausse de 25% par rapport à l’année précédente.
Avec 3605 millions d’euros de « salaire » annuel, Alfred Schindler fait partie de ces patrons qui gagnent plus de 100 fois plus que le salaire minimum de l’entreprise.

Pour Schindler France, les résultats sont comparables avec une hausse d’environ 10% des bénéfices.

La Direction Générale, servilement relayée par les Directeurs Régionaux et d’Agences voire par certains RAS, cherche à semer le doute dans les esprits en évoquant une baisse des commandes en IN, le report de la loi U et H ou les difficultés de paiement de certains clients. Tout cela n’impactera, dans le pire des cas, les résultats que marginalement. Certaines difficultés viennent plutôt des manques d’effectifs à la maintenance, du recours effréné à la sous traitance à la modernisation et au montage qui engendrent de nombreux retards, dysfonctionnements et insatisfaction des clients.

Dans le même temps, le manque d’effectifs dans tous les services (maintenance, modernisation, montage mais aussi administratifs et gestionnaires) augmentent de façon insupportable les charges de travail mettant en cause la santé et la sécurité des salariés et des usagers.

Cest pourquoi nos revendications sont complètement justifiées :

Augmentation générale pour tous de 170 euros nets

Salaire minimum de 1700 euros nets

Mais pour les imposer, nous devrons suivre l’exemple des travailleurs en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion. Pour en débattre participez aux :

HEURE D’INFORMATION SYNDICALE PAYÉE

LUNDI 16 MARS 2009
de 8 heures à 9 heures + 1 heure de route
dans les locaux des agences de Levallois
et de la DT Francilienne à Nanterre

MARDI 17 MARS 2009
de 8 heures à 9 heures + 1 heure de route
dans les locaux des agences de Vanves et d'Arcueil

Aucun commentaire: