COMPTE RENDU DE LA REUNION DP DU 28 JUILLET 2009
DR FRANCILIENNE & AGENCE DES HAUTS DE SEINE
Le réunion débute par un rappel de D. ZAMMIT concernant le délai de remise des questions DP à la Direction qui doit être respecté.
Les questions de la CFDT sont parvenues hors délai. A titre exceptionnel et s'agissant de la première fois que cela se produit sur cette instance, la Direction essaiera de répondre lorsqu'elle aura été en mesure de regrouper l'information demandée.
Néanmoins, si cette situation venait à ce reproduire, la Direction de sera plus en mesure de traiter les questions du mois concerné.
QUESTIONS C.F.D.T.
1°) Les Elus CFDT de NANTERRE demande l'accès au compte rendu de la réunion du CE "ILE DE FRANCE".
Réponse : Le compte rendu CE Ile de France sera diffusé pour affichage dès lors qu'il sera reçu du secrétaire du CE (S. RELION ou M. LONGOU).
2°) En application avec l'accord Entreprise, SCHINDLER se doit de mettre à disposition les moyens informatiques aux Elus.
Réponse : Préciser la question. Les élus sédentaires ont des moyens informatiques, ordinateurs fixes ou portables.
3°) RAPPEL Question n° 7 de la réunion DP du 26.02.2009.
Réponse: L'envoi en retard des question & revendication C.F.D.T. n'a pas permis à la Direction de rechercher cette question et de faire le point.
4°) RAPPEL Question n° 9 de la réunion DP du 26.02.2009.
Réponse : L'envoi en retard des question & revendication C.F.D.T. n'a pas permis à la Direction de rechercher cette question et de faire le point.
5°) Certaines personnes sont toujours en attente de leur carte professionnelle, malgré de nombreuses relances.
"Les photos sont pourtant dans le logiciel
Réponse : La dernière commande date de mai 2009. Il est prévu une commande tous les 2 mois environ. Actuellement, 19 photos sont dans le système sous P dont 5 anonymes et ne correspondant pas à des photos d'identité. En réunion, le cas de Nestor LOLA est évoqué : il aurait été pris 3 fois en photo cette dernière année et elles auraient été mises sur le Serveur. Nestor Lola n'a toujours pas de carte professionnelle. Ce point sera vu avec les Assistantes du Personnel et de Direction.
6°) L'imprimante couleur de la Direction régionale est-elle perdue ?
Réponse : L'imprimante/ photocopieur/ scanner a été livrée au 1er étage de la Direction le mercredi 29 juillet 2009.
7°) Comme tout le monde le sait, nous sommes en alerte 6 sur une échelle 6 concernant la pandémie de la grippe H1N1 et A.
Que fait SCHINDLER ?
(Plusieurs cas déclarés sur la GARENNE-COLOMBES – 4 km de NANTERRE)
Réponse : La France est au stade 5 et non 6. (Voir également le complément de réponse plus bas dans ce même compte rendu)
8°) Pouvez-vous nous communiquer le pourcentage de P.I.P. depuis le début de l'année 2009 sur la direction Régionale, ainsi que les services intéressés ?
Réponse : 0% à fin juin 2009 sur le périmètre des DP Nanterre
9°) Combien avons-nous d'intérimaires à ce jour? Dans quel service?
Réponse : Aucun intérimaire en poste à ce jour.
10°) Pouvons-nous obtenir la Convention Collective de la Métallurgie?
Réponse : Cette réponse a déjà été communiquée lors du compte rendu de la réunion DP du 30 juin dernier : La Convention Collective de la Métallurgie est disponible sur internet sur le site de legifrance. De plus, une version papier est consultable dans le bureau du Service du Personnel.
11°) Où en sont les visites médicales? Il y a-t-il du retard?
Réponse : Cette réponse a déjà été communiquée lors du compte rendu de la réunion DP du 30 juin dernier, il n'y a pas eu de changement depuis.
QUESTIONS C.G.T.
I. SALAIRES ET BAISSE DU POUVOIR D'ACHAT : La crise actuelle est la plus grave depuis près d'1 siècle. Augmenter massivement les salaires pour tous, c'est urgent.
Alors que l'on donne des millions, voire des milliards à certains et des bonus encore à d'autres dans certaines entreprises…Verser aux autres, le fruit de leur travail, est capital.
Rappel des revendications de la CGT : pas de salaires en dessous de 1 700 € nets, coefficient 170 et 170 € d'augmentation générale pour tous. C'est indispensable.
Réponse : rappel des réponses données lors des réunions DP précédentes : "les négociations annuelles sont terminées. Nous appliquons le PV de désaccord de la NAO".
II. GRIPPE A : 1 ministre d'Etat qui passe à Nanterre, la grippe qui s'installe à Issy ou encore à Rueil…Mais que fait la Direction pour la prévention sur tous les sites et lieux de travail et pour tous les salariés ?
Réponse : La France est, pour l'instant, au niveau de risque 5 sur une échelle de 6. Cette situation est, comme il se doit, prise très au sérieux par la Société Schindler. Le plan d'action "Pandémie Grippale", à savoir la MSA 9008, est mis à jour régulièrement en fonction de l'évolution de la situation et des informations disponibles. Une nouvelle mise à jour sera présentée lors du prochain CHSCT Francilienne.
La MSA 9008 se trouve dans la base lotus Notes "Sécurité" et est consultable auprès des Directeurs d'entité.
Ce point fait l'objet de communications régulières d'Olivier KOUBI, le Responsable Hygiène Sécurité Environnement, vers les Directions opérationnelles.
Des kits "Pandémie grippale" constitués de flacons de savons antiseptiques et de masques chirurgicaux seront également disponibles au Siège en fin d'été.
III. FICHES DE PAIE : Jusqu'à quand doit-on attendre encore pour avoir enfin des éclaircissements sur tous les problèmes rencontrés avec les fiches de paie ?
Réponse : La question est posée en CCE. Il n'y a pas d'information complémentaire connue dans l'immédiat.
IV. HEURES SUPPLEMENTAIRES ET RTT : Point au 30/06/09.
Réponse : RTT : solde moyen à fin juin +3,06/productif
Heure supplémentaires : moyen de 18,53 h/productif
V. EMBAUCHES ET DEPARTS :
1. Nous demandons l'embauche de réparateurs, de réparateurs de centres, d'agents de maintenance et de personnel administratif.
2. Point sur les départs.
Réponse : 1. les effectifs sont calibrés pour répondre au volume d'activité de la DR et peuvent être réajustés en fonction des variations constatées
2. 24 entrées du 1er janvier au 31 juillet 2009, dont 11 pour l'agence 3F, 11 sorties depuis le 1er janvier à ce jour, dont 2 mutations.
VI. 3 F : Qui gère le portefeuille commercial des 3 F et qui a en charge la facturation et le recouvrement de toutes les créances Entretien/REP/MOD/MOD-KITS en 2009 ?
Réponse : Ce point n'est pas de la compétence des DP – une information orale est néanmoins donnée en séance, la gestion commerciale est effectuée par Mireille Gatinet et Roger Breton. Breton. Le recouvrement pour la réparation et le modkit est assuré par l' agence 3F et les GCC francilienne.
VII. JOUR FERIE DU 15/08/09 : Pourquoi l'affichage concernant le décompte des congés payés et notamment pour le samedi 15/08/09, qui est à recréditer en journée CP, n'est pas effectif partout à Nanterre ?
Réponse : En cours de réunion, vérification faite de l'affichage effectif de cette note à l'Agence du 92. Il est demandé la précision des tableaux Direction pour lesquels cette note ne serait pas affichée. Il s'agirait des bureaux GCC. L'affichage sera contrôlé.
VIII. RISQUES 16 : Nous, élus DP CGT, insistons pour avoir plus d'informations quant au suivi des risques 16, encore très importants sur la Francilienne.
Réponse : Rappel de la réponse donnée en réunion DP du 26 mai 2009 : "Ce sujet est suivi avec les membres du CHSCT. Un classeur de suivi est disponible à l'agence (près du photocopieur de l'Agence 92)".
IX. ATTESTATIONS D'EXPOSITION AUX PRODUITS CANCERIGENES : Nous, élus DP CGT, demandons une liste complète et nominative.
Réponse : Rappel de la réponse donnée en réunion DP du 26 février 2009 – "Ce point n'est pas de la compétence des DP"
X. AMIANTE : Nous, élus DP CGT, insistons pour obtenir enfin une liste complète des sites à risque "Amiante".
Réponse : Des formations amiante complémentaires sont en cours de déploiement sur la DR Francilienne à l'initiative de la Direction. Un Livret Amiante a été spécialement édité pour être remis au cours de ces formations. Le Livret contient la liste des sites concernés. Les impressions ont été livrées mercredi 29 juillet. Un exemplaire sera remis à chacun des membres du CHSCT début août. La liste est également transmise régulièrement aux membres du CE.
XI. PASSATION TOUR PRISMA COURBEVOIE : Point à ce jour des dernières actions décidées par la Direction au niveau de la liaison avec le PC de sécurité. Par ailleurs, nous élus DP CGT, demandons le Plan de Prévention de ce site.
Réponse : Rappel de la réponse donnée en réunion DP du 30 juin 2009 : "Ce point n'est pas de la compétence des DP". Néanmoins le problème a été pris en considération et nous étudions la possibilité de relayer l'alarme cabine jusqu'au PC de sécurité par un bouton supplémentaire disposé sur le toit de cabine. D'ici là, des mesures conservatoires ont été prises
Ce point est suivi précisément par le CHSCT
XII. PASSATION HOPITAL FOCH SURESNES : Nous, élus DP CGT, insistons pour avoir toutes les informations sur les réserves IN et la prise de contrat ainsi que le fonctionnement actuel.
Réponse : Ce point n'est pas de la compétence des DP.
XIII. PERTES APPAREILS : Combien d'appareils ont été perdus au 30/06/09 ? Nous, élus DP CGT, demandons le détail par RAS.
Réponse : Ce point n'est pas de la compétence des DP.
XIV. CALYON COURBEVOIE : Nous, élus DP, demandons des explications sur les horaires de la permanence de ce site. En effet, hormis le PV de désaccord, nous n'avons pas de copie du projet des négociations sur le temps de travail de la Francilienne, et il s'avèrerait que les horaires ne correspondent pas.
Réponse : Nous devons assurer une permanence de 9h00 à 19h00 sur le site
Un 1er technicien assure les horaires : 9h00-17h17 avec 1/2h de pause.
Pour information, le projet d'accord d'établissement relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail comporte une erreur sur ce point car il y a été écrit 7h-19h00 .
XV. BUREAUTIQUE : Point sur tous les photocopieurs, fax et imprimantes qui ne fonctionnent jamais, notamment ceux des GCC qui sont toujours en panne ou encore l'imprimante couleur de la DR qui est HS depuis des mois.
Réponse : L'imprimante/ photocopieur/ scanner a été livrée au 1er étage de la Direction le mercredi 29 juillet 2009.
XVI. CLES DE BUREAUX GCC/DT : Toutes les clés ne sont pas distribuées. Que fait la Direction quand 1 personne se retrouve seule et donc isolée sur son lieu de travail, et sans clé pour s'enfermer ?
Réponse : Rappel de l'information communiquée lors de la réunion DP du 30 juin 2009 : "clés d'accès à l'espace du RDC arrivées. Elles doivent être récupérées par les intéressés auprès d'Angélique COTTRET".
Merci de préciser qui n'avait pas de clé et ne l'a pas depuis récupéré auprès d'Angélique COTTRET contre signature.
Un complément de clés réf. MS 508204 qui donne accès aux bureaux RdC coté FRIE a été commandé depuis la réunion du 30 juin et réceptionné le 20 juillet.
XVII. MOQUETTES : A quand le grand nettoyage et changement de toutes les moquettes qui sont fort sales et polluantes ?
Réponse : Le nettoyage est réalisé par une entreprise spécialisée à qui nous sommes liés par contrat. Un point sera demandé au Responsable de l'entreprise à la rentrée à ce sujet.
XVIII. MOBILIER : A quand le changement de tous les fauteuils cassés ? Que faut-il faire pour avoir 1 fauteuil convenable afin de ne pas/plus abîmer son dos ?
Réponse : toute personne ayant un fauteuil cassé doit le signaler à sa hiérarchie afin de procéder au remplacement du fauteuil/chaise.
Quelle personne est concernée pas cette situation ?
----------------FIN DU COMPTE RENDU---------------------
Prochaine Réunion
Mardi 18 août 2009 à 9h
dans la salle de Réunion de l'agence des Hauts de Seine
71 rue des Hautes Pâtures 92 Nanterre
Mardi 18 août 2009 à 9h
dans la salle de Réunion de l'agence des Hauts de Seine
71 rue des Hautes Pâtures 92 Nanterre
Commentaire de la CGT : Y aurait-il des traitements différents pour les syndicats ? Le mois dernier la direction de l'agence de St-Gratien a refusé d'établir un compte rendu sous prétexte qu'elle n'avait pas reçu les questions a temps. Etonnant, non ?
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