COMPTE-RENDU DE LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
Agence Hauts de Seine, DT Nanterre, DR
Du 17 novembre 2009
Agence Hauts de Seine, DT Nanterre, DR
Du 17 novembre 2009
QUESTIONS ET REVENDICATIONS DES ELUS CGT DR FRANCILIENNE, DT FRANCILIENNE & AGENCE DES HAUTS DE SEINE
I. SALAIRES ET BAISSE DU POUVOIR D'ACHAT : Encore une fois, la crise actuelle est la plus grave depuis 1929. Tous les ménages le constatent, sauf les dirigeants qui ne veulent pas en entendre parler.
Augmenter massivement les salaires pour tous, c'est urgent.
Alors que l'on donne des millions, voire des milliards à certains et des bonus encore à d'autres dans certaines entreprises…Verser aux autres, le fruit de leur travail, est capital.
Rappel des revendications de la CGT : pas de salaires en dessous de 1 700 € nets, coefficient 170 et 170 € d'augmentation générale pour tous. C'est indispensable.
Réponse : Nous appliquons le PV de désaccord de la Négociation Annuelle Obligatoire
II. GRIPPE H1N1, GRIPPE A : La campagne de vaccination vient tout juste d'être lancée. Quelles sont les consignes en vigueur (non) respectées ?
Réponse : Le plan d'action "Pandémie Grippale", à savoir la MSA 9008, est mis à jour régulièrement en fonction de l'évolution de la situation et des informations disponibles.
La MSA 9008 se trouve dans la base lotus Notes "Sécurité" et est consultable auprès des Directeurs d'entité.
Une communication a été faite à tous les salariés sur les recommandations générales pour se préparer à une grippe pandémique.
Des affichettes reprenant les recommandations générales ont également été mises en place dans les locaux.
III. HEURES SUPPLEMENTAIRES ET RTT : Point au 15/11/09.
Quid de la prorogation des jours non pris sur 2009 au premier trimestre 2010 ?
Réponse : La Direction appliquera les propositions qu'elle avait formulé lors des négociations sur la mise en oeuvre des 35h et ce, même si cet accord n'a pas été signé par les organisations syndicales représentatives.
Les RTT doivent être pris avant le 31 décembre de l'année encours toutes populations confondues.
Toutefois, pour le personnel de bureau non cadre, ces jours ne sont pas reportables sauf impératifs de service dûment justifiés ayant empêché leur prise avec le 31 décembre, auquel cas, le reliquat doit être épuisé au 31 janvier de l'année suivante. Passé cette date, ils sont perdus sauf en cas d'impossibilité pour le salarié de les solder sur le mois de janvier pour raison médicale,
Solde RTT Solde repos compensateur Contingent d'heures Etat de paie
968,68 59 5959,31 octobre 2009
IV. EMBAUCHES ET DEPARTS :
1. Nous demandons l'embauche dans tous les services.
2. Point sur les départs.
Réponse : 1 - Les effectifs sont calibrés pour répondre au volume d'activité de la DR et peuvent être réajustés en fonction des variations constatées.
2 - Un départ, Ismaël Dogus, Démissionnaire Agence 92.
V. RISQUES 16 : Nous, élus DP CGT, insistons pour avoir plus d'informations quant au suivi des risques 16, encore très importants sur la Francilienne.
Réponse : Ce sujet est suivi avec les membres du CHSCT. Un classeur de suivi est disponible à l'agence (près du photocopieur de l'Agence 92).
VI. ATTESTATIONS D'EXPOSITION AUX PRODUITS CANCERIGENES : Nous, élus DP CGT, demandons une liste complète et nominative.
Réponse : Ce point n'est pas de la compétence des DP. Les fiches d'exposition sont à la disposition des salariés et incluses dans les livrets amiante. Pour obtenir des caractéristiques des produits utilisés, les salariés peuvent également se rapprocher de leur Responsable de Service
VII. AMIANTE : Nous, élus DP CGT, insistons pour obtenir enfin une liste complète des sites à risque "Amiante".
Réponse : Ce point est déjà suivi par les membres du CHSCT. Une nouvelle formation amiante est dispensée en agence cette année avec fourniture d'un livret amiante spécifique à la DR Francilienne et qui inclut la liste des sites avec un doute amiante flocage. Ce livret est déjà à la disposition des membres du CHSCT ainsi que de tout le personnel qui a déjà suivi cette formation en 2009.
Un gros travail est également mené actuellement pour affiner la liste des sites avec présence de flocage amianté (actuellement sont référencés les sites sur lesquels subsiste un doute amiante)
Enfin il a été décidé que toutes les informations relatives à la présence de bobines de soufflage amiantés seraient remontées au secrétaire du CHSCT pour compilation afin d'affiner nos listings
VIII. TELEPHONIE : Quel est l'outil utilisé pour contrôler tous les appels dépassant le forfait ? Et qui en est chargé de ce contrôle ?
Réponse : Il n'existe pas de logiciel spécifique pour le suivi des consommations téléphoniques.
Nous demandons à notre opérateur de téléphonie la facture détaillée de toutes les lignes pour lesquelles nous constatons des dépassements.
IX. ECOLOGIE : Quels sont les moyens mis à la disposition des salariés pour évacuer l'huile et les produits absorbants qui sont très polluants dans les appareils hydrauliques ?
Réponse : Pour les vidanges : pompe électrique et bidons vides, les Bidons sont ramenés à la DR pour recyclage (cuve mise à disposition en DR).
Pour les granulats : des sac poubelles sont disponibles au magasin. Ils sont à ramener en DR pour recyclage (bac prévu à cet effet en DR). Des gans peuvent être demandés à la hiérarchie ou au magasinier.
X. Mise a jour des numéros de téléphone des membres du CHSCT.
Réponse : La liste mise à jour est communiquée en séance et sera également diffusée pour affichage
QUESTIONS C.F.D.T.
1°) Qui statue sur les candidatures "SCHINDLER ACADEMIE" ?
Réponse : Une communication a été adressée par courrier à l'ensemble des techniciens concernant les modalités de présentation des candidatures et les conditions requises.
Le circuit de validation des candidatures suit la voie hiérarchique (N+1, Directeur, Directeur Régional, RRH) jusqu'au grand jury avec arbitrage à chaque étape.
2°) Concernant les panneaux DP sur la FRANCILIENNE, qui et que doit-on afficher ? Voir Photo jointe.
Réponse : Panneau DP uniquement réservé au CR des réunions DP affichés par la Direction.
3°) Concernant la grippe A H1N1 où sont les produits désinfectants dans les toilettes ?
Réponse : Nous vous prions de bien vouloir vous référer au plan d'action Francilienne relatif à la grippe H1N1, qui a été présenté aux membres du CHSCT et commenté au personnel de l'entreprise. Les actions et moyens mis en oeuvre en fonction des situations observées sont détaillés. Donc à ce stade pas de mise à disposition de produits désinfectants.
4°) En cette fin d'année la surcharge de travail de chacun est considérable.
Existe-t-il un vaccin efficace dans l'Entreprise contre le STRESS ?
La fiche métier est-elle respectée ?
Réponse : Nous n'avons pas connaissance de cas particulier. Nous demandons aux délégués du personnel de nous remonter tous cas précis qu'ils pourraient connaître.
5°) Nous exigeons l'affichage du dernier compte-rendu du C.E.
Réponse : Cela revient au secrétaire du CE (Mme RELION). Pour rappel, le compte rendu doit toujours être approuvé au plus tôt à la réunion suivante avant d'être affiché. Donc il est matériellement impossible d'afficher le compte rendu du dernier CE puisqu'il n'est pas encore validé.
6°) Comment se fait-il qu'une Agence FRANCILIENNE pour ne pas la nommer
"SAINT GRATIEN" ne joue pas le jeu du service MOD KIT ?
Doit-on faire travailler en priorité les techniciens SCHINDLER plutôt que la sous-traitance ?
Réponse : Cette question n'est pas de la compétence des DP Nanterre et sera donc traitée en dehors du cadre des instances.
La prochaine réunion des Délégués du Personnel se tiendra le :
22 décembre 2009 à 9H00
à
L'agence des Hauts de Seine
22 décembre 2009 à 9H00
à
L'agence des Hauts de Seine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire