Mise en examen d'un ancien fabricant d'amiante
PARIS (Reuters) - Le dirigeant de 1972 à 1994 du groupe Eternit, un des principaux fabricants d'amiante, a été mis en examen pour "homicides et blessures involontaires" par un juge de Paris, apprend-on de source judiciaire.
Cette procédure a été saluée par les victimes de l'amiante comme un tournant. C'est la première fois qu'est visé directement un industriel de la filière et non plus un utilisateur d'amiante.
Les faits reprochés à Joseph Cuvelier, qui fut directeur général puis président du directoire d'Eternit, concernent les présumées défaillances de la production de l'amiante sur cinq sites de la société et leurs conséquences sur les salariés.
Cette fibre incombustible a été utilisée dans l'isolation des bâtiments et tous les secteurs de l'industrie jusqu'à son interdiction totale en 1997. Les dommages ont été considérables et les conséquences financières potentielles gigantesques.
Les spécialistes évaluent à 3.000 le nombre de décès annuels dus aux cancers et mésothéliomes liés à l'amiante en France et prévoient 100.000 décès d'ici 2025.
La suite sur le Monde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire