mercredi 23 décembre 2009

Le Comité d’entreprise Schindler télé contrôle (STC)
écrit à son Président M. Alain Bienfait

Objet : Maltraitance des salariés STC
Copie : M. SALMON LEGAGNEUR PDG Schindler France


Monsieur le Président,
Nous souhaitons attirer votre attention sur la façon de traiter les salariés STC. En raison d’un repas de Noël auquel les salariés STC ont toujours été conviés depuis des années, cette année La Direction STC n’a pas souhaité subventionné le repas de Noël au RIE ni d’accorder un temps supplémentaire de 10 à 15 mn pour les personnes ayant 20 minutes de repas suite aux caisses au RIE chargées par le repas de Noël.

Les raisons évoquées par la direction : Comme vous le constatez il y aura de l’alcool de proposé au verre et/ou à la bouteille, comme vous le savez l’alcool n’est pas autorisé au sein du STC conformément au mail envoyé à l’ensemble des salariés par notre président (M. BIENFAIT) suite à des plaintes qui lui ont été remontées par les élus.
Les règles sont strictes en ce qui concerne STC : pas d’alcool. Vous avez d’ailleurs, il me semble, très largement participé à la mise en place de cette restriction suite au DGI que vous avez inscrit en octobre 2008.
Cette décision est ferme et n’est donc pas négociable. Pour des raisons d’organisation du plateau et afin de ne pas favoriser, indirectement, une prise d’alcool au RIE, la direction ne modifiera pas non plus le temps de pause déjeuner des salariés.
La direction de STC ne se joindra pas au repas de Noël organisé par le RIE et dans ce contexte la direction STC ne participera pas au repas de Noël du RIE.

La direction fait référence à un DGI suite à un comportement d’un membre du comité de direction, envers une élue mais cela ne doit pas pénaliser l’ensemble des salariés STC et en aucun cas servir d’argument à la direction pour refuser la subvention au rie pour le repas de Noël sachant que la direction ne subventionne pas la vente de l’alcool. Nous constatons que la direction STC en fait une affaire personnelle à l’encontre de l’élue madame GANNE et essaye de faire culpabiliser Mme GANNE envers les salariés STC.

Le C.E avait simplement demandé à la direction STC si celle-ci subventionnerait ce repas de Noël car depuis le décès de notre collègue au STC cela aurait été l’occasion de se réunir à nouveau autour d’une table pour partager ce repas.

La direction STC évoque en réunion de mettre en place un climat social et de travail apaisé, cet exemple démontre que la direction STC ne va pas dans ce sens.

Les salariés ne réclamaient pas un accès au RIE pour absorber de l’alcool comme le prétend la direction STC mais simplement pouvoir se retrouver pour ce repas de Noël.
Certains salariés ont pu s’y rendre en payant la totalité sans subvention de l’employeur et ont constatés que le comité de direction STC était bien présent malgré qu’il avait été précisé dans les échanges courriers de la direction qu’elle n’y participerait pas et qu’elle ne se joindrait pas au repas de noël et pourtant le comité de direction était bien présent avec une coupe de champagne et un verre de vin blanc pour accompagner le foie gras.

La direction STC n’a pas respecté les règles qu’elle applique pour le personnel STC c'est-à-dire pas d’alcool, il est strictement interdit pour toutes personnes de STC de consommer de l’alcool sur le lieu de travail.

Nous avons souhaitez vous en faire part sachant que les salariés STC n’ont jamais eu cette restriction pour le repas de noël qui reste exceptionnel. Les salariés STC faisant partis du groupe n’ont pas été traité de la même manière que les autres salariés du groupe et cela ne peut qu’envenimer le relationnel au STC et d’avoir un climat social.

Les relations avec M. BIENFAIT n’ont jamais été aussi désastreuses qu’avec la direction actuelle. Depuis le retour de la direction STC nous allons que de conflits en conflits et cela n’est pas spécialement avec les instances mais avec l’ensemble du personnel STC (hors prestataires).

Voilà à ce jour comment les salariés STC sont traités.
En espérant avoir sensibilisé le côté humain de votre personnalité et votre compréhension de la déception des salariés qui n’ont pas pu se rendre au RIE car autrefois aucun problème de service n’était évoqué et aucune désorganisation n’avait lieu d’être, il suffisait d’y aller par petit groupe, cela nous permettait d’évacuer le stress de notre activité.

L’année dernière la direction avait souhaité faire à part un repas qui est tombé à l’eau pour des raisons d’organisations et avait informés les salariés d’un éventuel repas en début d’année 2009, puis au 2ème trimestre mais rien de cela ne s’est passé.
Nous ne demandions pas grand-chose, juste le même droit que nos collaborateurs.
En vous remerciant de votre compréhension.

Veuillez croire, Monsieur Le Président du STC, l’expression de notre considération respectueuse.

Secrétaire du comité d’entreprise STC.

Aucun commentaire: