jeudi 7 janvier 2010



LETTRE OUVERTE A
M.CHRISTOPHE ROUSSEAU
DIRECTEUR DES OPERATIONS FILIALES




Monsieur,

Dans « News », la lettre d’information interne de Schindler France, vous nous vantez les avantages des filiales pour Schindler.

Vous nous précisez qu’elles œuvrent « toujours dans le respect des normes de qualité/sécurité du Groupe ».

Or, vous n’êtes pas sans savoir que la société ABV Evolution est impliquée dans un incident très grave qui s'est produit le jeudi 1er octobre 2009. Le contrepoids est tombé de quatorze étages. Le salarié qui travaillait dans la cuvette n’a échappé que par miracle à la mort.

Le CHSCT francilienne s'est rendu sur place le 6 octobre et une réunion extraordinaire eu lieu le 12 octobre. Réunion au cours de laquelle il a été précisé que la société est dorénavant "black-listée" (c’est-à-dire mise hors la loi pour Schindler) du registre des sous traitants Schindler.

Savez-vous que la société ABV Evolution exécute des travaux de modernisation pour le compte de la société Sacamas, filiale de Schindler ?

Le directeur de Sacamas ne peut être que parfaitement au courant du passé de cette société et n'en semble pas perturbé pour autant puisqu'il a affirmé vouloir garder la société ABV comme sous-traitant.

Monsieur le Directeur des Opérations Filiales, comment expliquez-vous ceci ?
Que devient l'action d'envergure engagée par Schindler concernant la sécurité ?
Est-ce là une variable non-inscrite dans le code de conduite ?
Est-ce là une marque d’autonomie du choix de ses fournisseurs, fussent-ils dangereux pour la sécurité des intervenants et l’image de Schindler ?

Pour la sécurité de tous, nous vous demandons d'intervenir auprès de vos filiales pour qu'elles prennent en compte le registre des sous traitants de la maison-mère Schindler.

Copie :
M. Goetz - Directeur Sécurité Monde
M. Salmon-Legagneur – Président Directeur Général

Aucun commentaire: