jeudi 25 mars 2010

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL
Agence Hauts de Seine, DT Nanterre, DR Nanterre
du 16 mars 2010


QUESTIONS & REVENDICATIONS C.F.D.T.

1°) La CFDT demande l'accès à l'information sur le pourcentage de travailleurs handicapés au sein de la DR FRANCILIENNE.
Réponse : 5,75% de l'effectif sur zone de ces DP.

2°) Quel support officiel utilise-t-on pour déterminer les zones ?
Réponse : Décomposition des zones de la carte Pass Navigo (ex Orange).

Existe-t-il une prise en compte de l'éloignement par rapport au domicile?
Réponse : NON.

Exemple :Technicien habitant en zone 5 ou 6 et travaillant sur Paris. Quelle zone doit-on appliquer sur la feuille HR ? (Sachant qu'il existe un remboursement à 50% de la carte orange).
Réponse : ZONE 2

3°) Les primes d'intéressement et de participation seront-elles à la hauteur des bénéfices engrangés par SCHINDLER en 2009 ?
Réponse : les méthodes de calcul de l'intéressement et de la participation définis par les accords d'entreprise seront appliquées

4°) Peut-on revoir les aménagements des véhicules afin d'optimiser le rangement des pièces multiples ?
(Bidons d'huile, chiffons, néons, etc….)
Réponse : Les aménagements des véhicules ont été définis pour répondre au mieux à l'usage habituel qui en est fait. Avant généralisation, ce point avait fait l'objet d'études avec des entreprises spécialisées et d'essais. Il n'est pas prévu de revoir ces aménagements.

Sur DR Francilienne, il a été décidé, en accord avec le CHSCT, de mettre à disposition des Techniciens des bacs étanches 400x300x320 avec couvercle pour leur permettre d'entreposer proprement et de façon ordonnées huiles et chiffons dans le coffre du véhicule.


QUESTIONS ET REVENDICATIONS DES ELUS CGT

I. SALAIRES : Grève à Emmaüs. Grève des Médecins généralistes. Grève à Total. Grève à Pôle Emploi. Grève à Ikea. Grève à Thyssen…C'est la grève partout et liée aux salaires et à la baisse du pouvoir d'achat.
Rappel des revendications de la CGT pour 2010 : pas de salaires en dessous de 1 750 € nets, coefficient 170 et 170 € d'augmentation générale pour tous.
Réponse : Les négociations annuelles obligatoires 2010 débuteront en avril 2010

II. TENSIONS/PRESSIONS/STRESS : Des salariés qui démissionnent de l'entreprise, une salariée des GCC qui est menacée de licenciement, le RTM, Pascal DUPUY, représentant du personnel CFDT, qui demande au salarié Rachid ARHAB, représentant du personnel CGT, d'aller voir ailleurs et de quitter l'entreprise…Mais que la fait la Direction pour calmer les situations de grand conflit et de stress (négatifs) de plus en plus répandus ?
Réponse : sans être exhaustive dans ses remarques, la Direction rappelle que tout salarié, y compris si il est élu du personnel :
. a un devoir de subordination par rapport à sa hiérarchie
. se doit : de respecter ses collègues de travail, sa hiérarchie, les horaires de travail, de réaliser les taches qui lui sont confiées selon les procédures et règles en vigueur dans l'entreprise et plus généralement de remplir les obligations liées à son contrat de travail

Ces quelques principes, s'ils sont bien respectés par tous, permettent d'éviter que ne se créent des situations de conflits entre salariés.

III. OST : Nous demandons la liste nominative de toutes les observations sécurité terrain (OST) réalisés et en cours au 1er trimestre.
Réponse : Ce point n'est pas de la compétence des DP

IV. ORGANIGRAMME : Nous demandons 1 organigramme complet à jour, y compris des 3F.
Réponse : Organigramme remis en séance

V. SECURITE DANS LES BATIMENTS : Nous demandons une vérification complète de tous les extincteurs dans tous les bâtiments.
Réponse : Nous avons un contrat avec Isogard et c'est cette Société qui gère son planning. Dernier vérification annuelle le 28/10/2009 par Isogard.

VI. SECURITE DANS LES BATIMENTS, BIS : La porte de la DR au 1er, n'est jamais fermée ou claquée correctement. Afin d'éviter encore des vols, que compte faire vraiment la Direction ?
Réponse : Il est demandé aux collaborateurs de Schindler de fermer la porte à chaque fois. Plus généralement, il est demandé à tous les collaborateurs d'être vigilant.


VII. CHECK-LISTES DES VEHICULES : Quels sont les points vérifiés par le garagiste et leurs suivis ?
Réponse : Cela dépend du type et de la marque du véhicule ainsi que de la visite d'entretien concernée. Ces informations sont mentionnées dans le carnet d'entretien des véhicules.
RAPPEL : c'est à l'utilisateur du véhicule de service qu'il revient de respecter le calendrier des révisions et de vérifier lorsqu'il récupère le véhicule après une révision, que le carnet d'entretien est bien complété par le garagiste.

VIII. PROJET "GUTEMBERG" : Présentation de la phase 1 sur la DR F et HdS de ce projet européen concernant les moyens d'impression des imprimantes. Et dans quel but ?
Réponse : le but du projet "GUTEMBERG" est d'étudier la possibilité d'apporter aux utilisateurs des fonctionnalités supplémentaires telles que scan to e-mail, scan to fax, la confidentialité des impressions, un taux de disponibilité élevé, un contrat de maintenance sous 4h, une gestion externalisée des consommables et une meilleure maîtrise des coûts d'impression.
La phase 1 de ce projet consistera à l'installation des nouveaux outils logiciels et de supervision CANON sur notre infrastructure existante et de valider la configuration des nouvelles imprimantes multifonctions.
La Direction Régionale Francilienne et l'Agence Hauts de Seine font partie des entités retenues pour la phase 1.

IX. ACCIDENTS DU TRAVAIL : Point au 1er Trimestre de tous les accidents du travail.
Réponse : Mars n'étant pas terminé, le point du 1er trimestre n'est pas disponible. Pas d'accident à fin février 2010 sur la zone de couverture de ces DP.

X. PASSATIONS MOD/IE : Point sur la passation de l'appareil n°719505 au 56 r des Hautes Pâtures à Nanterre.
Réponse : Ce point n'est pas de la compétence des DP.

XI. NOUVELLE REPARTITION COMMERCIALE : Point sur tous les mouvements des portefeuilles et de la stratégie déployée, ainsi que les moyens d'information auprès des salariés et des clients.
Réponse : Ce point n'est pas de la compétence des DP.

XII. MUSIQUE : Afin d'apaiser les tensions et de (dé) stresser un peu les salarié(e)s, il y a la possibilité de mettre un peu de musique, pas trop fort, bien évidemment et sans trop de gène. Alors qu'elle était autorisée précédemment par temps calme…pourquoi ce n'est plus le cas maintenant ?
Réponse : la musique n'est pas autorisée sur le lieu de travail.


La prochaine réunion des Délégués du Personnel se tiendra le :
13 avril 2010 à 9H00
à
L'agence des Hauts de Seine

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, je connais une société très sérieuse située au Blanc Mesnil qui pourrait vous aider dans votre démarche pour les aménagements de véhicules. Je crois que c est la société bott dont ses produits sont certifiés crash test par exemple.