lundi 3 mai 2010

Tension sociale chez Otis

Une grève touche le spécialiste des ascenseurs. Le mouvement est suivi, particulièrement à Marseille, Lyon et dans le Nord. En cas de panne urgente, les syndicats recommandent d'appeler les pompiers.

Le spécialiste des ascenseurs Otis est touché depuis vendredi par une grève portant sur la politique salariale, et les négociations ont repris lundi dans un climat tendu au siège, où des salariés ont investi le hall.

"Le mouvement est très suivi, au delà de nos attentes, notamment dans les régions de Marseille, Lyon, du Nord", a déclaré Franck Pfister, délégué central CFDT, en soulignant que "le service était perturbé au point de demander à Otis Line - la ligne téléphonique de secours pour les usagers - de reporter les dépannages ou d'appeler les pompiers en cas d'urgence". Otis ne confirme pas cette information.

Toujours étant, les syndicats ont appelé les 6.200 salariés du groupe à faire grève jusqu'à mardi matin. Les négociations ont repris. Près de 400 salariés se sont réunis lundi devant le siège d'Otis France à La Défense et une partie d'entre eux a investi le hall des locaux, pendant que syndicats et direction reprenaient les négociations. La direction minimise cette vision des choses et confirme un simple rassemblement devant le siège.

Otis France est une filiale du groupe américain United Technologies Corporation et gère dans l'Hexagone un parc de plus de 160.000 appareils. (Source AFP)

Aucun commentaire: