jeudi 11 novembre 2010




Emploi : nouvelle dégradation

Mardi 9 novembre 2010

Un baromètre (1) et un observatoire (2) récents permettent de relever les constats suivants:


  • 53% des salariés seniors se réfèrent à l'âge de 60 ans comme âge de départ à la retraite souhaité.

  • 29 % des seniors ne savent pas à quel âge ils pourront prétendre à une retraite à taux plein.
  • 65% des cadres ne souhaitent pas partir après 60 ans.

  • 33% des seniors ont été formés une ou plusieurs fois au cours des trois dernières années.

  • 16% des seniors, seulement, ont bénéficié de bilans professionnels de seconde partie de carrière, c'est pourtant un droit.

  • 83% des seniors déclarent ne pas avoir connaissance des mesures contenues dans les plans de maintien dans l'emploi des seniors.

  • 57% d'entre eux jugent leurs conditions de travail assez difficiles ou difficiles.

  • Plus d'un tiers d'entre eux ont une perception de harcèlement moral lié à l'âge.

  • 99% des seniors jugent être discriminés à l'embauche dont 76% beaucoup.

  • 93% des seniors estiment que leur classe d'âge est discriminée au sein des entreprises et 40% se sentent ou se sont déjà sentis discriminés dans le cadre de leur travail. Edifiant !


Et que dire des derniers chiffres de demandeurs d'emploi de 50 ans et plus : +1.9% sur un mois (septembre 2010), +16.6% sur un an ! Encore plus édifiant, ce point noir est encore plus accentué pour les femmes demandeuses d'emploi : +2.3% sur le mois de septembre 2010.

Tout augmente, le chômage comme le CAC 40. Mais les seuls perdants sont les salariés.

Pour la Cgt, la question de l'emploi est plus que jamais prioritaire.

Rappelons ici le préambule de notre constitution « Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi ». Le droit à l'emploi est un droit constitutionnel, et qui dit droit constitutionnel, dit obligation de résultat.

Il est temps d'inverser les principes, le droit à l'emploi doit comporter une obligation de résultats et non plus qu'une obligation de moyens. Emploi des seniors, emploi des jeunes, arrêtons ce cloisonnement. L'emploi mérite mieux.

Les seniors, au même titre que tous les autres salariés, ont raison de se battre contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy.

L'emploi, les salaires, la reconnaissance des qualifications sont aussi au cœur des manifestations. L'ancrage de la mobilisation doit permettre de dessiner ensemble un autre avenir qui tiendra compte des revendications des salariés.

(1) 10e baromètre « Seniors en entreprises » réalisé par Notre temps en partenariat entreprise & Carrières et Mercer, (octobre 2010).

(2) Sondage Ifop pour dimanche Ouest-France et Planet.fr, observatoire des 50-65ans (octobre 2010).


Aucun commentaire: