FUSION, RÉORGANISATION, SALAIRES
RENCONTREZ VOS ÉLUS CGT
POUR EN PARLER
RENCONTREZ VOS ÉLUS CGT
POUR EN PARLER
Le 14 janvier 2011 la Direction a réuni le Comité Central d'Entreprise pour lui présenter son projet de réorganisation pour 2011. Une première partie qui consiste à l'absorption des filiales SACAMAS et SOMATEM pour la région parisienne et TECHNILIFT et AMONTER pour la région lyonnaise. Une seconde partie qui anticiperait "une baisse d'activité U&H".
Dans les deux cas ce sont les salariés qui paieront le prix fort de cette course au fric. L'argument principal du projet étant d'augmenter la rentabilité de l'entreprise.
La fusion sert à supprimer les postes dit "improductifs" comme les assistantes, les gestionnaires de comptes, les bureaux d'études. Mais pas seulement car les technicien seront aussi touchés. La fusion augmentera les charges de travail de ceux qui restent comme à la maintenance (+ 5 à 10% d'appareil supplémentaire par secteur) ou le montage.
Ce projet est beaucoup plus important qu'il n'y paraît. Les accords "35 heures" ou "la mutuelle" ou les accords "Primes et Indemnités", "déplacements" devront être revu et harmonisé entre Schindler et les filiales entrantes. Le message de la Direction est clair, c'est le nivellement par le bas qui est prévu ! Les salariés d'AMONTER l'ont vite compris. La fusion, c'est entre 300 et 500€ de moins sur le salaire avec la suppression de la permanence du week-end.
Pourtant l'entreprise se porte bien, très bien même. Les résultats nets sont en progression constante.
Bénéfices Schindler :
- 2008 : 508 millions d’euros
- 2009 : 523 millions d’euros
- 2010 : 557 millions d’euros.
Cette année encore plus que les autres années, les salariés doivent se faire entendre en direct par la Direction. Il est plus que temps de réclamer avec force notre part du gâteau ! En 2010 les salariés d'Otis nous ont prouvé que la lutte paie. Allons nous encore nous satisfaire des miettes ?
C'est notre travail qui rapporte à l'entreprise. Notre travail dangereux voir mortel. Et que fait Schindler ? Elle se sert du prétexte sécurité pour augmenter la pression sur les techniciens. Mais les moyens ne sont pas au rendez-vous. Les moyens choisis par la fédération ascenseur pour répondre aux exigences du décret 2008-1325 sont soit inutiles soit dangereux. Ce n'est pas Field-Link qui signalera un appel au secours. Ce n'est pas le DMPT qui empêchera les salariés de chuter.
Venez en discuter avec vos élus CGT aux heures d'informations syndicales
Levallois, Vanves, Aubervilliers : Lundi 7 mars à partir de 8h
Arcueil, Nanterre, Les Loges : Mardi 8 mars à partir de 8h
Levallois, Vanves, Aubervilliers : Lundi 7 mars à partir de 8h
Arcueil, Nanterre, Les Loges : Mardi 8 mars à partir de 8h
Les heures d’informations syndicales payées sur le temps de travail avec une heure de trajet est droit acquis par les salariés et utilisé par la CGT depuis 1972.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire