vendredi 1 juillet 2011

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL

Agence Hauts de Seine, DT Nanterre, DR
du 21 juin 2011

QUESTIONS ET REVENDICATIONS DES SALARIES REPRÉSENTÉS PAR LES ÉLUS CGT


I. SALAIRES
Les derniers conflits portant sur les revendications sur les salaires, comme chez OTIS, THYSSEN, CARREFOUR, etc…sont le reflet de malaises et d'un certain mépris vis-à-vis des salariés.

La pseudo prime, sortie d'un chapeau, dite "prime de mille euros" sur les dividendes versées en hausse par rapport aux 2 dernières années aux actionnaires, et qui est débattue actuellement par les députés, n'est que démagogique et contestable.

Nous, élus DP CGT, rappelons nos revendications pour 2011 =)

Augmentation générale pour tous de 170 Euros nets ;
Salaire minimum de 1 800 Euros nets, au coefficient 170.

Réponse : La Direction rappelle que la réunion NAO du 6 mai dernier a débouché sur un PV de désaccord. C'est ce PV qui sera appliqué.


II. CHARGES DE TRAVAIL
Avec toutes les pressions qui se multiplient dans tous les services, et ce afin d'accroître la compétitivité de l'entreprise, le leitmotiv actuel, les charges de travail augmentent aussi, puisque de plus en plus d'effort sont demandés sans ménagement.
A quand une meilleure qualité de travail et de la reconnaissance et dans tous les services ?

Réponse : la Direction n'a pas d'information concernant une situation telle que décrite par les DP qui se serait produite. La Direction demande une nouvelle fois aux DP de communiquer précisément le cas concret dont ils auraient connaissance si il existe.


III. LOCAL SYNDICAL
Nous, élus DP CGT, demandons la réactivation de l'ordinateur du local syndical et l'obtention d'un code au service informatique pour imprimer.
De même, nous demandons l'équité par rapport aux autres élus de la CFDT, qui utilisent pour des tracts syndicaux, un certain nombre d'imprimantes.

Réponse : En ce qui concerne l'activation de l'ordinateur, aucune demande ou remarque n'avait été remontée jusqu'à ce jour.
Les Elus peuvent se rapprocher du DA lors de leur prochain passage dans le local.

La Direction rappelle que toutes les organisations syndicales ont interdiction d'utiliser les imprimantes pour éditer des tracts.


IV. OST
Les Salariés subissant des OST, ont-ils un suivi avec un dossier personnalisé ?

Réponse : non.


V. TRAPPES
Pour l'appareil n°1011530 au 42 rue Salvador Allende à Nanterre (client Sofilogis, fin de contrat au 30/06/11), le mode de fixation du système d'équilibrage des trappes, laisse à désirer car :
* les fixations sur les vantaux sont de la tôle pliée épaisse 10/10 ;
* les câbles de liaison sont d'1 mm de diamètre ;
* les anneaux de manutention ne sont pas goupillés…
Nous demandons une remise aux normes, conforme au cahier de charge de la société.

Réponse : L'Agence regarde le point.


VI. AMIANTE
Nous demandons la communication des DTA et résultats des analyses sur tous les sites amiantés, notamment sur Boulogne-Billancourt et à la Tour Europe à La Défense.

Réponse : Ces éléments sont consultables auprès du RAS.


VII. LETTRES CIRCULAIRES
Point sur la LC en rapport aux points d'ancrage des design's.

Réponse : Cette lettre circulaire est clôturée.


VIII. MOUVEMENTS DE PERSONNEL
Point sur les entrées/sorties de personnel par service depuis le début de l'année et à ce jour.

Quid du personnel des 3F ? Ont-ils tous eu et accepté des postes en DR à compter de Juillet 2011 ?
Quid du personnel des filiales qui aurait postulé en DR ?

Réponse :
Concernant le personnel qui travaillait pour l'agence 3F, il demeure en totalité au sein de la société Schindler sauf pour 2 d'entre eux : 1 départ en retraite et 1 démission.

Entrées/sorties : HdS : 1 entrée + 2 départs
DT Nanterre : 4 départs (dont 2 retraites)
Grands Comptes : 2 départs


IX. ISR 071 DU 01/06/2011
A la suite à l'accident mortel d'un salarié de la sous-traitance en date du 13 mai 2011 à la Tour Courcellor II à Levallois, quelles sont les informations fournies par la Direction à tous les salariés ?

Réponse : l'ISR 71 - ACCIDENT MORTEL SOUS TRAITANT- est en cours de déploiement à l'ensemble des métiers Techniciens, Monteurs et Réparateurs.


X. ECHAFAUDAGES
Plusieurs pièces des échafaudages de Nanterre sont détériorées.
Comme c'était une question verbale posée, et qui est restée sans effet, nous demandons un point précis de cet état de fait.

Réponse : Effectivement des parties d'échafaudage ont été endommagées à l'utilisation, ce qui peut arriver. Les Réparateurs de l'équipe REP Centrale ont d'eux même, comme il se doit, détruit fin mai les éléments concernés lorsque cela a été constaté. Leur hiérarchie informée a validé la chose. Ces éléments d'échafaudage seront recommandés.


XI. STORES
En prévision de fortes chaleurs, il y a encore des stores qui n'ont pas été réparés ou changés, notamment chez les GCC.
C'est pour quand ?

Réponse : Des devis seront demandés rapidement pour la réalisation des réparations nécessaires de certains stores.


XII. VÉHICULES DE FONCTION
Lors des dernières élections professionnelles, des cadres commerciaux se sont adressés aux élus de la CGT, car ils souhaitaient obtenir un véhicule de fonction.
Est-ce possible et si c'est non, quelles en sont les raisons ?

Réponse : Les commerciaux peuvent, s'ils le souhaitent, bénéficier d'un véhicule de SERVICE de type Clio 2 places plutôt qu'un remboursement des frais kilométriques.
Les personnes susceptibles d'être intéressées doivent se rapprocher de leur responsable hiérarchique pour obtenir ce véhicule.


XIII. INSTANCE DP
Il est évident que nous, élus DP CGT, demandons toujours le respect de l'instance des DP, comme évoqué depuis plus de 2 ans.
De plus, nous demandons une mise à jour de l'envoi des CR et des convocations.

Réponse : des corrections sont nécessaires à la suite des mouvements liés aux résultats des dernières élections et elles seront bien entendu faites.


La prochaine réunion des Délégués du Personnel se tiendra le :
26 juillet 2011 à 9H00
à
Agence des Hauts de Seine
71 rue des hautes Pâtures 92 Nanterre

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