lundi 19 septembre 2011

11 Octobre : construire une riposte forte à l'austérité


A en croire certains, l’heure ne serait pas à la mobilisation sociale. Le rôle des organisations syndicales dans la période serait d’attendre que les échéances politiques soient passées ou bien de profiter de cette séquence de la vie politique pour adresser des catalogues auxquels les candidats s’empressent, soit de ne pas répondre, soit de retourner des promesses qui n’engagent que ceux qui les croient. Pour d’autres, la mobilisation ne s’imposerait pas car en cette période agitée, le gouvernement nous aurait épargné le pire. Bref, les raisons sont nombreuses qui font que l’unité syndicale est un exercice difficile.

Lors de la dernière réunion de l’intersyndicale le 15 septembre, CGT, CFDT, FSU, Unsa et SUD ne sont pas parvenues à se mettre d’accord sur les modalités d’action de la journée interprofessionnelle du 11 octobre. Tout en souhaitant toutes que cette journée soit une réussite. Reste qu’elles attendent des «mesures urgentes» qui constituent des revendications communes. Elles réclament principalement l’abandon de la taxation des complémentaires santé, la suppression des exonérations des heures supplémentaires, le soutien au pouvoir d’achat « notamment des plus bas revenus » ou la mise en place d’une taxe sur les trans- actions financières.

Pour la CGT, rien ne serait pire que de laisser faire le gouvernement sans une réaction syndicale de haut niveau. Les mesures Fillon ont renforcé l’urgence d’une mobilisation unitaire dans laquelle les ingénieurs, cadres, techniciens ont toute leur place. En effet, toutes les enquêtes d’opinion et les discussions que les militants de l’Ugict-CGT nourrissent avec ces salariés dans les entreprises montrent une grande insatisfaction quant aux salaires, aux conditions de travail, au management par le stress, à la remise en cause de la durée légale ou encore la non reconnaissance des qualifications et des responsabilités.

Les salariés qualifiés et en responsabilités sont lucides et la dernière période a aussi montré qu’ils sont disponibles pour agir. A nous de leur proposer de le faire le 27 septembre dans l’Éducation nationale, le 11 octobre dans toutes les professions.

Aucun commentaire: