dimanche 4 septembre 2011

Agressions d’agents de l’inspection du travail: ça suffit ! (Sud Travail Affaires Sociales)


Le 1er septembre 2011, deux agents de l’inspection du travail de Saône-et-Loire et une contrôleur de la Mutualité sociale agricole (MSA) se sont fait agresser par les propriétaires d’une parcelle viticole lors d’un contrôle d’une exploitation agricole.

Les agents ont été insultées, menacées, agressées verbalement, et les exploitants les ont empêchées, de fait, de mener à bien leur contrôle des conditions de travail et d’embauche des salariés.

Après les agressions subies dans les Ardennes et le Maine-et-Loire en juillet, c’est donc la troisième agression sérieuse en deux mois d’agents de l’inspection du travail dans l’exercice de leurs fonctions. Cela est inadmissible !

Tant que ces agressions ne seront pas fermement et publiquement condamnées par le Ministre du travail et ne donneront pas lieu à des poursuites pénales sévères à l’encontre des délinquants patronaux, l’impunité continuera à s’installer. Mais le ministère n’a pas jugé bon soutenir ses agents par une intervention publique…

Nous le disions déjà il y a un mois, « de tels actes de délinquance à l’encontre des agents des services de l’Inspection du travail sont fréquents. Et malheureusement, bien qu’étant des agents de l’Etat, certaines des procédures d’outrages et d’obstacles sont ignorées par les Parquets. »

Sud Travail Affaires Sociales apporte son soutien aux collègues agressées et exige une prise de position publique ferme et forte de l’Etat face à ces employeurs délinquants.



Paris, le 2 septembre 2011

Communiqué de Sud Travail Affaires Sociales

Aucun commentaire: