mercredi 28 septembre 2011

SECURITE. Le but de Schindler : culpabiliser les salariés


L'article L4121-1 du code du travail traitant de la sécurité des salariés est très précis.

« L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs »

De même le point 8 de l'article L 4121-2 stipule clairement:
« prendre des mesures de protection collective en leur donnant priorité sur les mesures de protection individuelle »

Or, dans le dernier NEWS Schindler, la lettre d'intoxication du groupe financé avec notre argent, la direction tente insidieusement de détourner sa responsabilité envers la sécurité sur les salariés.

Pour le PDG M. Legagneur « en matière de sécurité, faire évoluer, les comportements individuels ». M. Goetz (le monsieur sécurité Monde) qui nous dit que « la sécurité doit devenir une valeur personnelle, que chacun d'entre nous a la Responsabilité de sa propre sécurité »
Que dire de M. Pétronzio le nouveau directeur sécurité France qui fait référence au Décret 2008-1325 en n'en retient que le superflu : le déploiement du DMPT et DATI.

Ces personnes, soi-disant bien intentionnées, se targuent de réussite, et se distribuent entre-elles des médailles (encart page 2).

Tout simplement hallucinant.

Alors qu'ils nous accusent de ne pas respecter leurs consignes de sécurité, eux bafouent leurs propres engagements et le code du travail.

Qu'en est-il des travaux des Smarts « tueurs »? En 1 an et demi, à peine la moitié des appareils traités.
Le DMPT ? Pratiquement 1 an écoulé et aucunes avancés significatives sur la pose de barrière de toit de cabine !
Le DATI ? Le recensement des zones non couvertes par les réseaux GSM ? NEANT !!!
Les toits de cabine Eurolift ? Aux oubliettes !
L'amiante ? Ce n'est pas de leur faute, ce sont les syndics qui ne font pas leur part.

Et la liste est encore longue, leurs mensonges aussi......

La législation en matière de sécurité est pourtant claire. Obligeons les à respecter cette législation. Seul le rassemblement des forces de chacun le permettra. C'est en donnant les moyens à notre organisation syndicale, et en utilisant les outils mis à notre disposition (DP, CE, CHSCT) que les accidents disparaîtront.

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