Pourquoi n’y a t il que 7 % de femmes parmi les cadres supérieurs ? Parce que les femmes accouchent. La sélection se fait là.
Ensuite, elles gagnent de moins 20 à moins 27 % de salaire que les hommes en moyenne
Comment protéger les femmes lors de leurs congés maternité ? Trois mesures :
1° ) Le Code du travail prévoit qu’elles retrouvent à leur retour de congé maternité un poste « identique » ou « similaire ». Supprimer le mot « similaire »
2°) À leur retour de congé maternité, les femmes doivent bénéficier d’une protection et ne pouvoir être licenciées pendant 18 mois sans autorisation préalable de l’inspection du travail.
3°) Lorsqu’une femme se plaint à la suite de ses conges maternité de ne pas retrouver ses fonctions, ses éléments de salaires, son déroulement de carrière, sa plainte fait foi jusqu’à preuve du contraire apportée par l’employeur.
Comment imposer l’égalité salariale femmes/hommes ? En organisant un système direct, clair, rapide, transparent de sanctions financières et pénales. En quatre mesures :
1°) Toutes les entreprises de plus de 50 salariés (actuellement de plus de 300) soient contraintes de faire des bilans comparatifs annuels et sincères des salaires hommes femmes à travail égal et qualifications égales.
2°) Dans toutes les entreprises, les syndicats concernés, les conseillers du salarié, les institutions représentatives du personnel, l’inspection du travail qui constatent l’inégalité salariale peuvent saisir le juge en référé et celui-ci pourra imposer des astreintes financières jusqu’à réalisation effective de l’égalité salariale.
3°) Dans les entreprises de plus de 1000 salariés (qui font travailler 3,5 millions de salariés et produisent 48 % du PIB), un accord devra être signé avec les syndicats pour l’égalité salariale femmes – hommes et déposé d’ici au 1er janvier de l’année suivant sous peine d’une astreinte de 1% de la masse salariale. L’accord devra être mis en œuvre au plus tard un an après sa signature sous peine d’une astreinte égale à 2 % de la masse salariale.
4°) Dans toute passation de marché, toute sous-traitance, toute utilisation de CDD ou d’intérim, le principe de l’égalité salariale femmes-hommes devra être respecté sous peine de sanctions pénales.
Gérard FILOCHE.
Le blog Gérard Filoche
Merci à Catherine Meurisse dessinatrice de presse à l'hebdomadaire CHARLIE HEBDO pour l'illustration de cet article
Gérard FILOCHE.
Le blog Gérard Filoche
Merci à Catherine Meurisse dessinatrice de presse à l'hebdomadaire CHARLIE HEBDO pour l'illustration de cet article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire