jeudi 15 mars 2012

LES RETRAITÉS DOIVENT SE FAIRE ENTENDRE




Pour la revalorisation des pensions :

Mardi 20 mars 2012 à 11h00
Rassemblement au Ministère du Travail, métro Varenne à Paris

De réformes en plan d’austérité, notre pouvoir d’achat ne cesse de baisser. A la faible revalorisation des pensions s’ajoute l’augmentation des cotisations mutuelles, la flambée des prix des carburants et encore l’envolée des prix EDF-GDF, des loyers tandis que les déremboursements des médicaments se font plus nombreux, que les dépassements d’honoraires deviennent «monnaie courante», etc.
Et maintenant après  « l’intention » de geler les pensions, l’idée de désindexer la revalorisation annuelle par rapport aux prix se profile…

Les coupables de la crise actuelle ne sont pas à rechercher parmi les retraités.
Ce sont la dérégulation financière et la spéculation, en particulier l’endettement public qui ont provoqué l’emballement de la dette et la flambée des actifs financiers.
Les retraités se sont mobilisés pour la journée d’action du 29 février à l’appel de la CES (Confédération Européenne des Syndicats) car leur sort comme celui des salariés actifs est lié à des décisions du Conseil Européen qui veut entériner un accord international sur la discipline budgétaire.

Les retraités ne sont pas un coût. Ils participent au développement de la société, à son activité sociale, à la création d’emploi, aident à la sphère familiale.

La solidarité intergénérationnelle ne doit pas devenir un slogan : elle doit rester le fondement de la société européenne. Nous nous plaçons dans l’optique d’une société résolument solidaire, qui n’oppose pas les générations entre elles, qui n’oppose pas les malades aux biens portant, qui n’oppose pas ceux qui travaillent aux chômeurs : à ce jeu là tout le monde serait perdant.

Avant le 1er avril, agissons pour gagner sur nos revendications :

Parce que c’est vital pour les retraités comme pour les salariés, parce que l’argent existe pour satisfaire nos revendications et aux besoins de financement pour sortir de la crise exigeons :

Une augmentation significative des pensions et le versement immédiat pour tous de 300 euros de rattrapage.
Le minimum de pension porté au niveau du SMIC que nous revendiquons à 1700 euros.
Le rétablissement de la demi-part fiscale.
La pension de réversion à 75 % de la retraite initiale, sans plafond de ressources
Le retour de la revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de chaque année indexée sur les salaires.
Retour à un impôt direct plus progressif et revenir sur la décision du dernier plan d’austérité de geler pour 2012 le barème de l’impôt.
Nous refusons la T.V.A. « antisociale » et toute augmentation de la CSG.

TRANSPORT

Les retraités d’Ile-de-France demandent un titre de transport mensuel à demi-tarif, et l’harmonisation d’obtention des cartes existantes aux conditions d’âge et de ressources les plus avantageuses pour tous les ayants-droits.

LOGEMENT

L’Union Syndicale des Retraités CGT des Hauts de Seine a fait un courrier en décembre 2011 à tous les députés du département en demandant de se prononcer sur la baisse des plafonds de ressources qui pénalisent fortement les retraités par l’application de Surloyer et la ponction de l’Etat pendant trois ans sur le budget du logement social. Cette ponction aura des répercussions directes sur le loyer.
Une seule réponse est parvenue à ce jour.

POUVOIR D’ACHAT

L’USR CGT 92 le 6 février, a sollicité une rencontre avec les députés, pour exprimer les inquiétudes et attentes des retraités.
Les retraités s’appauvrissent et ce phénomène s’accélère depuis 2008 avec des inégalités persistantes et bien réelles dans le département.
Ce sont aussi, les attaques sur la santé, les fermetures d’hôpitaux de proximité, de centres médicaux…
Nombre de retraités sont obligés de renoncer à une couverture complémentaire ou à diminuer les garanties.
Les prix des maisons de retraite atteignent les sommets de l’Himalaya dans le département, sans être adaptée (par exemple : quelles améliorations concernant la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer)!
Les députés ont le pouvoir en votant des lois et des textes de modifier sensiblement la situation faite aux retraités.
Nous porterons à votre connaissance leurs réponses et engagements.
Utilisons tous les rendez-vous d’action :
  • 20 mars : journée de mobilisation de l’AP/HP
  • 20 mars : Rassemblement des retraités pour l’augmentation des pensions et retraites à Paris
  • 22 mars : Initiative Régionale à Peugeot/Aulnay 14H00
  • 29 mars : Action nationale de la santé et des organismes sociiaux
Aux dernières nouvelles

Dans le cadre des négociations sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco, le patronat a l’intention de sucrer les 0,55 %, révision au titre du rattrapage 2011, réduisant la revalorisation du 1er avril à 1,7 % au lieu de 2,3 % initialement annoncée : complémentaires comme régime général sont menacées.


Aucun commentaire: