L'information a été donnée, ce mardi, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire à ThyssenKrupp ascenseurs, dont le siège est situé dans la périphérie d'Angers. Les dirigeants parlent d'un « environnement économique dégradé » et d'une « pression concurrentielle accrue ». « Malgré les efforts réalisés, la société a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires en France au cours des 4 dernières années, accompagnée d’une dégradation de sa marge opérationnelle. Dans ce contexte, afin de sauvegarder sa compétitivité sur son secteur d’activité, ThyssenKrupp Ascenseurs envisage de mettre en place une organisation mieux structurée, à l’efficacité opérationnelle et commerciale accrue », déclare Jean-Michel Thion, Président de ThyssenKrupp Ascenseurs.

Cabinet de reclassement

La direction annonce 153 suppressions d'emploi et s'engage « à tout mettre en oeuvre pour minimiser les conséquences de ce projet ». Ce projet, qui ne concerne pas le site industriel employant 400 personnes à Saint-Barthélémy-d'Anjou, vise directement la cinquantaine d'agences de maintenance présentes sur le territoire. « L’ensemble des postes disponibles et déjà identifiés au sein du groupe seront proposés aux salariés concernés. »
« La direction souhaite privilégier les départs volontaires. Les personnes dont le licenciement ne pourra être évité bénéficieront d’un dispositif et de mesures d’accompagnement adaptés, dont l’aide d’un cabinet de reclassement.»

« Regagner des parts de marché »

Le projet se traduirait notamment par la création d’une Direction Nouvelles Installations dédiée, la spécialisation du réseau d’agences sur les activités de Service/Modernisation, l’évolution des services supports opérationnels et la refonte de l’organisation des fonctions financières. « Ce projet est essentiel pour notre société et devrait nous permettre de regagner des parts de marché et consolider notre position », ajoute Jean-Michel Thion.